« C’était à l’aéroport de Roissy, à l’arrivée d’un vol long courrier. Dans l’interminable file d’attente des douanes, je ne parviens plus à bouger ma jambe gauche. Elle me semble horriblement lourde et douloureuse. C’est plus que des fourmis. J’ai pourtant bu beaucoup d’eau et régulièrement marché durant les 8 heures de vol. J’attribue cet incident à la fatigue et me traîne péniblement dans la file. Une fois sortie de l’aéroport il m’est devenu impossible de marcher. On m’installe dans un fauteuil roulant et me fait subir une série de tests. A 15 ans, on me diagnostique une phlébite liée à une contraception prescrite pour traiter une endométriose. Cette pilule ne me convenait pas et avait aggravé une fragilité vasculaire déjà présente. Aujourd’hui, j’ai toujours un traitement pour cette pathologie féminine mais reste très vigilante à la moindre douleur… Maintenant j’en parle aussi autour de moi. Les jeunes filles doivent être mieux informés des risques de la contraception avec estrogènes de synthèse »
J'ai appris 4 choses importantes lors du week-end du 1er mai, que je souhaite partager ici, a priori sans rapport avec la fête du travail. Samedi 29 avril. 8h du matin. Je me lève et ressens une forte douleur dans la poitrine, genre crampe qui descend dans le bras... du côté droit. Je vais [...]
J’ai 61 ans et j’adore les sports extérieurs, la montagne, la nature. Même mon cancer du sein à 30 ans ne m’y a jamais fait renoncer, au contraire, cela a favorisé ma guérison. En 2017, dans un contexte de gros stress chronique familial et professionnel, je ressens soudainement des [...]
Je prenais la pilule oestroprogestative, depuis mes 16 ans pour de l'acné, que j'ai continué à m'auto prescrire. Je n’avais pas le temps de voir une gynécologue, ayant trop de travail et les enfants à gérer. Je n’avais pas d’antécédents particuliers, en dehors d 'une [...]