« C’était pendant le confinement, j’ai ressenti des sensations bizarres. Je n’ai pas hésité à appeler le SAMU pour les décrire et on m’a dit que je faisais un infarctus… Heureusement, j’ai été prise en charge très vite, emmenée à l’hôpital et on m’a posé deux stents. Je suis ressorti au bout de quatre jours et je commence une réadaptation cardiaque. C'est une nouvelle vie qui démarre !
Il y a un vrai travail de prévention à faire, car je ne m’étais jamais posée de questions et je n’avais pas conscience des risques cardio-vasculaires. On ne s’en préoccupe pas tant qu’on n’y est pas confrontée… Je me sentais assez « invincible » car je n'ai jamais eu de problèmes de santé et nous avons des centenaires dans la famille, mon arrière grand-père 105 ans et ma grand-mère qui va fêter ses 107 ans dans quelques semaines…
Je me sentais bien, même mieux pendant le confinement qu'avant : moins stressée, plus détendue, avec plus de temps libre, j'ai pu profiter du beau temps, jardiner, faire du sport…
Avec mon accident cardiaque, j’ai pris conscience de ma situation : j'accumule tous les facteurs de risque. Maintenant, je me prends en main, je suis plus vigilante et à l'écoute.
Il faut que les choses changent et qu'il y ait une prise de conscience de la société sur les risques cardio-vasculaires chez les femmes. Celles-ci doivent s’écouter, prendre soin d’elles et se faire dépister régulièrement !»
Je suis la maman d’un petit garçon de 10 mois. Lors de ma grossesse, on m’a découvert une dysplasie fibromusculaire (maladie du tissu conjonctivo-élastique des artères), qui m’a provoqué une sténose de l’artère rénale. Après un premier mois qui s’était bien passé, au deuxième [...]
J’ai de l’hypertension et du diabète depuis longtemps, pourtant je prends tous les médicaments que l’on me donne mais ça ne va pas. Plusieurs fois dans l’année, 3 ou 4 fois, j’ai dû aller aux urgences, car j’étais très essoufflée avec de l’eau dans les poumons et ma tension à [...]
Le 3 août 2018, peu avant le coucher du soleil, au cœur des larges et grandioses plaines de Namibie, au soir de la lente et merveilleuse ascension de la dune de Sossusvlei, Françoise, mon épouse, est morte. Elle est tombée silencieusement, terrassée par une crise cardiaque, à quelques mètres [...]