« C’était pendant le confinement, j’ai ressenti des sensations bizarres. Je n’ai pas hésité à appeler le SAMU pour les décrire et on m’a dit que je faisais un infarctus… Heureusement, j’ai été prise en charge très vite, emmenée à l’hôpital et on m’a posé deux stents. Je suis ressorti au bout de quatre jours et je commence une réadaptation cardiaque. C'est une nouvelle vie qui démarre !
Il y a un vrai travail de prévention à faire, car je ne m’étais jamais posée de questions et je n’avais pas conscience des risques cardio-vasculaires. On ne s’en préoccupe pas tant qu’on n’y est pas confrontée… Je me sentais assez « invincible » car je n'ai jamais eu de problèmes de santé et nous avons des centenaires dans la famille, mon arrière grand-père 105 ans et ma grand-mère qui va fêter ses 107 ans dans quelques semaines…
Je me sentais bien, même mieux pendant le confinement qu'avant : moins stressée, plus détendue, avec plus de temps libre, j'ai pu profiter du beau temps, jardiner, faire du sport…
Avec mon accident cardiaque, j’ai pris conscience de ma situation : j'accumule tous les facteurs de risque. Maintenant, je me prends en main, je suis plus vigilante et à l'écoute.
Il faut que les choses changent et qu'il y ait une prise de conscience de la société sur les risques cardio-vasculaires chez les femmes. Celles-ci doivent s’écouter, prendre soin d’elles et se faire dépister régulièrement !»
Je suis interne de 5e semestre et me destine à la médecine d’urgence. Un événement que j’ai vécu récemment lors d’une garde aux urgences m’a incitée à faire ma thèse sur le syndrome coronarien chez les femmes. Depuis plusieurs années, cette pathologie n’a cessé de croître chez [...]
Cette semaine, je célèbre le troisième anniversaire de mon « histoire de cœur », et c’est l’occasion d’en parler parce que oui, vraiment, c’est toute une histoire ! Tout a basculé pour moi à 43 ans, le 2 juin 2019. Ce dimanche-là j’ai littéralement fini à bout de souffle aux [...]
Il y environ 6 ans, alors que comme très souvent je vais courir avec ma chienne Puglia, je ressens une douleur dans mon coude gauche, qui au fur et à mesure de ma course, irradie vers mon poignet jusqu’aux extrémités de mes doigts. Cela se manifeste ensuite à chacune de mes courses, dès le [...]