Je viens d’avoir une consultation avec le Pr Claire Mounier-Vehier et je voudrais dire aux femmes ne pas avoir peur d’aller consulter, avec ou sans symptômes. Votre médecin sera à l'écoute et vous communiquera les conseils de prévention adaptés à votre vie, vos habitudes, vos excès. Il est très important de se faire dépister et d’avoir un diagnostic d’hygiène de vie, avant de tomber malade, plutôt qu’après ! C’est essentiel d’en prendre conscience et d’établir un dialogue constructif avec le médecin sur des objectifs à tenir sur une période définie ensemble. Il peut prescrire des bilans complémentaires et des analyses pour mieux évaluer les bonnes pratiques à observer. Il faut prendre soin de soi avant qu’il ne soit trop tard. Je vous encourage à le faire sans tarder. Bravo pour le très beau site Agir pour le cœur des femmes, utile pour notre information sur les maladies cardio-vasculaires de la femme.
Christine raconte l’histoire de sa fille Céline. « Céline a parlé très tôt, à 11 mois. En maternelle, elle a été diagnostiquée HPI et pressentie par sa maîtresse pour sauter une classe. Elle a fait un parcours scolaire sans faute. Après son école de commerce, elle se passionne pour la [...]
« Je n'ai pas eu de douleur dans la poitrine quand j’ai fait mon infarctus. J’avais des douleurs gastriques au creux du sternum, je pensais que c'était une mauvaise digestion. J’ai aussi eu mal au milieu du dos, je pensais à mes vertèbres, qui m’avaient déjà fait souffrir. Je [...]
Depuis de longues années, mon travail et mon investissement professionnel pour les enfants et leurs familles étaient passionnants certes mais extrêmes. L’épuisement se cachait derrière une énergie et une hyperactivité excessives, accentué par la dégradation de la profession médicale. Il [...]