À l'âge de 31 ans, une artériopathie des membres inférieurs m'a été diagnostiquée avec des douleurs en marchant, probablement due à un terrain héréditaire favorable ainsi que la prise d’une contraception avec oestrogènes de synthèse et la consommation de tabac importante.
La pose d'un stent sur mon artère iliaque primitive et une dilatation de mon artère iliaque interne, respectivement bouchées a 70 et 90% se sont avérées nécessaires avec la mise en place d’un traitement médical.
Ma contraception a aussi été adaptée par mon médecin, les oestrogènes de synthèse m’étant désormais formellement contre-indiqués.
Grâce au sevrage tabagique, à mon traitement et à mon suivi médical régulier, je vis aujourd'hui tout à fait normalement aussi bien au niveau personnel, me permettant ainsi de mener une grossesse à terme, qu'au niveau professionnel.
J’ai compris qu’il fallait prendre soin de ma santé, et que l’arrêt du tabac était juste vital. J’en parle autour de moi car l’artérite n’est pas réservée aux hommes ! C’est important d’alerter sur le site d’Agir pour le Cœur des Femmes car l’AOMI (artérite) nous concerne nous aussi les femmes, y compris les plus jeunes comme moi, le tabac étant particulièrement toxique sur nos artères.
Alors mon conseil : évitez la première cigarette, faites-vous accompagner pour arrêter de fumer, et consultez sans tarder si vous avez des douleurs à type de crampes dans la jambe, au niveau de la voute plantaire ou dans la fesse à la marche.
J’ai vécu une période de stress très intense lorsque j’ai perdu mon petit garçon à six mois de grossesse. C’était ma seconde grossesse en moins de deux ans, j’étais épuisée et j’ai eu beaucoup de mal à accepter ce deuil. Quelques semaines plus tard, j’ai eu des symptômes [...]
Je suis la maman d’un petit garçon de 10 mois. Lors de ma grossesse, on m’a découvert une dysplasie fibromusculaire (maladie du tissu conjonctivo-élastique des artères), qui m’a provoqué une sténose de l’artère rénale. Après un premier mois qui s’était bien passé, au deuxième [...]
Il y a deux ans, je souffre depuis quatre semaines de céphalées intenses. Les douleurs s’amplifient, parfois des paresthésies et maladresses se manifestent mais on met ça sur le compte de la fatigue et en famille on en rit... A cette époque, j’étais étudiante infirmière, je faisais mon [...]