À l'âge de 31 ans, une artériopathie des membres inférieurs m'a été diagnostiquée avec des douleurs en marchant, probablement due à un terrain héréditaire favorable ainsi que la prise d’une contraception avec oestrogènes de synthèse et la consommation de tabac importante.
La pose d'un stent sur mon artère iliaque primitive et une dilatation de mon artère iliaque interne, respectivement bouchées a 70 et 90% se sont avérées nécessaires avec la mise en place d’un traitement médical.
Ma contraception a aussi été adaptée par mon médecin, les oestrogènes de synthèse m’étant désormais formellement contre-indiqués.
Grâce au sevrage tabagique, à mon traitement et à mon suivi médical régulier, je vis aujourd'hui tout à fait normalement aussi bien au niveau personnel, me permettant ainsi de mener une grossesse à terme, qu'au niveau professionnel.
J’ai compris qu’il fallait prendre soin de ma santé, et que l’arrêt du tabac était juste vital. J’en parle autour de moi car l’artérite n’est pas réservée aux hommes ! C’est important d’alerter sur le site d’Agir pour le Cœur des Femmes car l’AOMI (artérite) nous concerne nous aussi les femmes, y compris les plus jeunes comme moi, le tabac étant particulièrement toxique sur nos artères.
Alors mon conseil : évitez la première cigarette, faites-vous accompagner pour arrêter de fumer, et consultez sans tarder si vous avez des douleurs à type de crampes dans la jambe, au niveau de la voute plantaire ou dans la fesse à la marche.
« J’ai perdu mon mari en juillet 2019, brutalement. A la suite de son décès, j’ai été suivie par un psychiatre. Nous avions trois enfants en bas âge et il fallait que je continue à me battre pour elles. Je ne fume pas mais restais très stressée, devant désormais tout assumer seule. En [...]
« Je suis sage-femme et je lis régulièrement vos posts. Nous revenons de vacances et ma mère doit rentrer chez elle dans le nord-est. Dans la nuit, elle a des nausées et des vomissements. Le matin, elle se lève et prend sa douche. Je la retrouve assise au bord du lit, pâle, en sueur et très [...]
J’ai 61 ans et j’adore les sports extérieurs, la montagne, la nature. Même mon cancer du sein à 30 ans ne m’y a jamais fait renoncer, au contraire, cela a favorisé ma guérison. En 2017, dans un contexte de gros stress chronique familial et professionnel, je ressens soudainement des [...]