logofg

TEMOIGNAGES
Marignane, employée administrative

Stéphanie, 41 Ans

À l'âge de 31 ans, une artériopathie des membres inférieurs m'a été diagnostiquée avec des douleurs en marchant, probablement due à un terrain héréditaire favorable ainsi que la prise d’une contraception avec oestrogènes de synthèse et la consommation de tabac importante.

placeholder image

À l'âge de 31 ans, une artériopathie des membres inférieurs m'a été diagnostiquée avec des douleurs en marchant, probablement due à un terrain héréditaire favorable ainsi que la prise d’une contraception avec oestrogènes de synthèse et la consommation de tabac importante.
La pose d'un stent sur mon artère iliaque primitive et une dilatation de mon artère iliaque interne, respectivement bouchées a 70 et 90% se sont avérées nécessaires avec la mise en place d’un traitement médical.
Ma contraception a aussi été adaptée par mon médecin, les oestrogènes de synthèse m’étant désormais formellement contre-indiqués.
Grâce au sevrage tabagique, à mon traitement et à mon suivi médical régulier, je vis aujourd'hui tout à fait normalement aussi bien au niveau personnel, me permettant ainsi de mener une grossesse à terme, qu'au niveau professionnel.
J’ai compris qu’il fallait prendre soin de ma santé, et que l’arrêt du tabac était juste vital. J’en parle autour de moi car l’artérite n’est pas réservée aux hommes ! C’est important d’alerter sur le site d’Agir pour le Cœur des Femmes car l’AOMI (artérite) nous concerne nous aussi les femmes, y compris les plus jeunes comme moi, le tabac étant particulièrement toxique sur nos artères.
Alors mon conseil : évitez la première cigarette, faites-vous accompagner pour arrêter de fumer, et consultez sans tarder si vous avez des douleurs à type de crampes dans la jambe, au niveau de la voute plantaire ou dans la fesse à la marche.

 
VOIR AUSSI
placeholder

Magaly, 47 ans

Cheffe de service, Lille

Un nouveau chapitre de ma vie a commencé le 8 janvier 2025. Ce n'était pas un matin comme un autre... C’était un jour de reprise après les congés. J’appréhendais cette nouvelle période chargée. Jusqu'à ce fameux jour, j'étais cheffe de service. En arrivant sur mon lieu [...]

Lire la suite

placeholder

Claire, 44 ans

Responsable service relation clients, Vauvert (30)

« J’ai perdu ma mère il y a 3 mois d’un infarctus, elle avait 68 ans. Je m’en veux terriblement, car cela faisait un mois qu’elle se sentait fatiguée et surtout avait des douleurs gastriques. Ayant eu déjà un ulcère, je pensais comme elle que c’était un problème d’estomac. Ces [...]

Lire la suite

placeholder

Evelyne, 68 ans

Médecin Pédiatre, Carry-le-Rouet

Depuis de longues années, mon travail et mon investissement professionnel pour les enfants et leurs familles étaient passionnants certes mais extrêmes. L’épuisement se cachait derrière une énergie et une hyperactivité excessives, accentué par la dégradation de la profession médicale. Il [...]

Lire la suite

 Votre don permettra d’améliorer
la prévention au moment clef
de la vie d’une femme