À l'âge de 31 ans, une artériopathie des membres inférieurs m'a été diagnostiquée avec des douleurs en marchant, probablement due à un terrain héréditaire favorable ainsi que la prise d’une contraception avec oestrogènes de synthèse et la consommation de tabac importante.
La pose d'un stent sur mon artère iliaque primitive et une dilatation de mon artère iliaque interne, respectivement bouchées a 70 et 90% se sont avérées nécessaires avec la mise en place d’un traitement médical.
Ma contraception a aussi été adaptée par mon médecin, les oestrogènes de synthèse m’étant désormais formellement contre-indiqués.
Grâce au sevrage tabagique, à mon traitement et à mon suivi médical régulier, je vis aujourd'hui tout à fait normalement aussi bien au niveau personnel, me permettant ainsi de mener une grossesse à terme, qu'au niveau professionnel.
J’ai compris qu’il fallait prendre soin de ma santé, et que l’arrêt du tabac était juste vital. J’en parle autour de moi car l’artérite n’est pas réservée aux hommes ! C’est important d’alerter sur le site d’Agir pour le Cœur des Femmes car l’AOMI (artérite) nous concerne nous aussi les femmes, y compris les plus jeunes comme moi, le tabac étant particulièrement toxique sur nos artères.
Alors mon conseil : évitez la première cigarette, faites-vous accompagner pour arrêter de fumer, et consultez sans tarder si vous avez des douleurs à type de crampes dans la jambe, au niveau de la voute plantaire ou dans la fesse à la marche.
« Le contexte familial m’a amené à avoir un suivi cardiologique à titre préventif. En effet, à l’âge de 46 ans mon père a fait un AVC, suivi d’une démence artériopathique, il est décédé depuis. Ma mère aurait dû avoir un triple pontage et souffrait de la maladie d’Alzheimer. [...]
Il y a eu un "AVANT" et un "APRES"... Depuis quelques années, je souffrais d'arythmie et malgré un choc électrique et le traitement médicamenteux, les crises n'ont cessé de se multiplier et de durer de plus en plus longtemps. A 68 ans, j'étais alors dans l'impossibilité de [...]
Souvent fatiguée dès le réveil, j'ai consulté à plusieurs reprises différents médecins qui m'ont traitée pour de l'angoisse et du stress. J'étais étonnée car je n'avais aucune raison de stresser, mais les médecins étaient unanimes alors j'ai arrêté de me [...]