À l'âge de 31 ans, une artériopathie des membres inférieurs m'a été diagnostiquée avec des douleurs en marchant, probablement due à un terrain héréditaire favorable ainsi que la prise d’une contraception avec oestrogènes de synthèse et la consommation de tabac importante.
La pose d'un stent sur mon artère iliaque primitive et une dilatation de mon artère iliaque interne, respectivement bouchées a 70 et 90% se sont avérées nécessaires avec la mise en place d’un traitement médical.
Ma contraception a aussi été adaptée par mon médecin, les oestrogènes de synthèse m’étant désormais formellement contre-indiqués.
Grâce au sevrage tabagique, à mon traitement et à mon suivi médical régulier, je vis aujourd'hui tout à fait normalement aussi bien au niveau personnel, me permettant ainsi de mener une grossesse à terme, qu'au niveau professionnel.
J’ai compris qu’il fallait prendre soin de ma santé, et que l’arrêt du tabac était juste vital. J’en parle autour de moi car l’artérite n’est pas réservée aux hommes ! C’est important d’alerter sur le site d’Agir pour le Cœur des Femmes car l’AOMI (artérite) nous concerne nous aussi les femmes, y compris les plus jeunes comme moi, le tabac étant particulièrement toxique sur nos artères.
Alors mon conseil : évitez la première cigarette, faites-vous accompagner pour arrêter de fumer, et consultez sans tarder si vous avez des douleurs à type de crampes dans la jambe, au niveau de la voute plantaire ou dans la fesse à la marche.
Je suis la maman d’un petit garçon de 10 mois. Lors de ma grossesse, on m’a découvert une dysplasie fibromusculaire (maladie du tissu conjonctivo-élastique des artères), qui m’a provoqué une sténose de l’artère rénale. Après un premier mois qui s’était bien passé, au deuxième [...]
Après avoir fumé pendant 20 ans, j’arrête définitivement le 20 août 2024 à l'aide de substitut nicotiniques. En parallèle, je me relance dans le sport, tout en ayant un rythme soutenu à travers mon emploi dans une usine agricole et ma vie familiale à gérer avec deux filles en sport [...]
Il y a trois ans, je ressens une douleur régulière vers l’omoplate gauche. Elle disparaît lorsque je mets de la crème antiinflammatoire. Rien d’alarmant. Puis je commence à avoir des picotements lorsque je monte des escaliers. Je consulte mon médecin, qui me fait faire un dosage de [...]