logofg

TEMOIGNAGES
Cauro (Corse)

Mariange, 90 ans

placeholder image

J’ai de l’hypertension et du diabète depuis longtemps, pourtant je prends tous les médicaments que l’on me donne mais ça ne va pas. Plusieurs fois dans l’année, 3 ou 4 fois, j’ai dû aller aux urgences, car j’étais très essoufflée avec de l’eau dans les poumons et ma tension à 20 ou 22. Je ne suis restée qu’une journée avec une perfusion, mais mes prises de sang sont de plus en plus mauvaises pour le cœur et le rein.
Je connais bien un docteur qui est de notre village, « Dieu le bénisse », il est à l’hôpital à Marseille et ma fille lui parle de mon cas. Il me fait passer un doppler pour les reins : une artère est complètement bouchée et l’autre presque aussi. Mon médecin m’envoie voir un spécialiste des reins qui me parle de dialyse pour bientôt. Ça non… « mi ni moru » (Note du traducteur : littéralement « Je me meurs »). Une personne du village descend à l’hôpital 3 fois par semaine : ce n’est pas une vie.
Ce médecin me fait venir à Marseille pour une opération. Je suis restée à l’hôpital de la Timone seulement 3 jours et l’opération a duré 2 heures sans anesthésie générale pour dilater cette artère, car c’est un très bon chirurgien.
Je suis rentrée et depuis, je ne suis plus hospitalisée, avec ma tension qui est à 14 sur mon appareil, je n’ai plus les chevilles très enflées et mes analyses sont beaucoup mieux, même pour le diabète. Pour l’artère, maintenant sur l’échographie tout est bon avec le sang qui circule très bien.
Cela m’est arrivé il y a maintenant 3 ans… Je pensais qu’à mon âge, 86 ans, on ne pouvait plus être opérée. Il y a eu beaucoup de progrès dans ces grands hôpitaux. Merci à tous.

 
VOIR AUSSI
placeholder

Stéphanie, 55 ans

Secrétaire (Nancy)

« Une collègue de bureau m’a agressée verbalement pour un incident qui me paraissait sans importance. J’ai ressenti comme un choc physique, mais je n’y ai pas prêté attention. J’ai eu mal dans la poitrine et dans le bras gauche pendant deux ou trois jours, mais la douleur ne m’a pas [...]

Lire la suite

placeholder

Martine. 61 ans

Médecin de soins primaires (Colmar)

J’ai 61 ans et j’adore les sports extérieurs, la montagne, la nature. Même mon cancer du sein à 30 ans ne m’y a jamais fait renoncer, au contraire, cela a favorisé ma guérison. En 2017, dans un contexte de gros stress chronique familial et professionnel, je ressens soudainement des [...]

Lire la suite

placeholder

Ophélie 31 ans

Arles, responsable d’un salon de tatouage

Je suis la maman d’un petit garçon de 10 mois. Lors de ma grossesse, on m’a découvert une dysplasie fibromusculaire (maladie du tissu conjonctivo-élastique des artères), qui m’a provoqué une sténose de l’artère rénale. Après un premier mois qui s’était bien passé, au deuxième [...]

Lire la suite

 Votre don permettra d’améliorer
la prévention au moment clef
de la vie d’une femme