« Nous sommes en août 2022, j’élis domicile au bord de la mer comme tous les étés pour profiter des petits-enfants. Je pars me baigner comme chaque matin, car la mer est calme et d’un bleu azur, la plage est vide des estivants. Je nage, soudain ma tête plonge vers l’avant, sans que je puisse maîtriser mon corps. Je bouge dans tous les sens, l’eau de mer envahit tout mon corps en entrant par la bouche, par le nez et progressivement je me noie en m’enfonçant dans la mer.
Un véliplanchiste ne trouvant pas mon comportement normal, vient à plat ventre sur sa planche me repêcher et me ramène sur la plage en arrêt cardiaque et respiratoire. L’AVC a provoqué un coma dans lequel je reste plongée 12 jours.
Et pourtant, rien me prédispose à l’AVC : sportive quotidiennement et depuis toujours, vélo, marche, karaté, baignade, repas fait maison, très bon sommeil. Mais aux dires des médecins, je suis épuisée par mon rôle d’aidante auprès de mon mari depuis 8 ans. Cet accident du 5 août 2022 nécessite un an et demi d’hôpital en rééducation, ensuite à mon retour à domicile et encore à ce jour, une kinésithérapeute libérale spécialisée dans les problèmes neurologiques prend le relais.
Aujourd’hui j’ai retrouvé en totalité la parole, ma capacité à gérer le quotidien, l’écriture qui est une passion, avec une hémiplégie mais je marche et je vis seule presque en autonomie, ma main droite ayant réappris à faire, à agir.
A l’hôpital, le médecin m’a dit que la température de l’eau (18°) avait ralenti l’hémorragie et c’est pour cela que je suis vivante. Chaque jour est un cadeau et je suis heureuse dans ma nouvelle vie qui m’apporte tous ces moments de petits bonheurs et m’encourage à continuer à me battre, à avancer, à me lancer de nouveaux défis. »
Je m’appelle Clémence, j’ai 25 ans et je suis née prématurément à 7 mois avec une maladie génétique assez rare, « la Cardiomyopathie Hypertrophique », qualifiée aussi d’obstructive. Il s’agit du gêne Myh7 (chaîne lourde de la myosine) détecté chez moi, qui en est l’ultime [...]
En mai 2022, après quelques semaines éprouvantes et une semaine particulièrement difficile au travail, je pars passer le week-end en famille en Normandie dans l’espoir de m’y ressourcer. Le dimanche au réveil, peu après avoir posé le pied au sol, je ressens des douleurs intenses dans la [...]
« J’ai perdu mon mari en juillet 2019, brutalement. A la suite de son décès, j’ai été suivie par un psychiatre. Nous avions trois enfants en bas âge et il fallait que je continue à me battre pour elles. Je ne fume pas mais restais très stressée, devant désormais tout assumer seule. En [...]