La Société Française de Médecine Vasculaire a pour but le développement de la Médecine Vasculaire sur les plans scientifiques, pédagogiques, et de la qualité des soins. La Médecine Vasculaire est ici définie comme l'ensemble des connaissances et des pratiques médicales qui concernent les vaisseaux sanguins (artères, veines et micro-circulation) et lymphatiques.
Ses objectifs se traduisent en missions dans différents domaines, en particulier :
- Stimulation de la recherche fondamentale et appliquée.
- Promotion des échanges scientifiques par tous les moyens appropriés.
- Formation continue des médecins, notamment des médecins vasculaires.
- Promotion de la qualité notamment par l'évaluation et l'amélioration des pratiques professionnelles.
- Expertise de tout problème scientifique ou technique lié à l’exercice de la Médecine Vasculaire, en particulier formalisation de règles de bonne pratique, et de consensus professionnels dans les domaines évolutifs de la Médecine Vasculaire.
- Diffusion des connaissances de médecine vasculaire vers les autres professionnels de santé, les patients et le public.
- Facilitation des échanges entre les différents modes d’exercice de la médecine vasculaire.
- Reconnaissance de la médecine vasculaire dans toutes ses dimensions et par toutes les instances.
- Echanges avec tout pays et représentation de la médecine vasculaire française au niveau international.
Pour Agir efficacement et diminuer la morbi-mortalité féminine, il faut sensibiliser les femmes mais aussi les médecins, les pharmaciens et autres professionnels de santé aux spécificités des maladies vasculaires chez la femme.
Tout naturellement, la S.F.M. V soutient donc le Fonds de Dotation « Agir pour le Cœur des Femmes/Women’s CardioVascular Healthcare Foundation)», qui va sensibiliser, par ses actions d’alerte, de mobilisation et d’accompagnement ; les femmes à mieux se prendre en charge aux trois étapes clés de leur vie hormonale (contraception, grossesse et ménopause).
La mise en ligne régulières d’actualités, d’articles et de témoignages en médecine vasculaire doit permettre de diffuser les bonnes pratiques professionnelles, tout en accompagnant les femmes et les professionnels de santé dans la prise en charge des spécificités féminines des maladies vasculaires.
Tous ensembles, sommes acteurs d’une prévention efficace pour sauver des vies de femmes et améliorer leur qualité de vie.
Pr Marie Antoinette Sevestre, Présidente de la S.F.M.V
Le barreau de Paris, l'un des plus importants d'Europe, compte plus de 34 000 avocats sur près de 72 000 en France. Riche d'une histoire pluriséculaire, il est présidé par le bâtonnier Pierre Hoffman et la vice-bâtonnière Vanessa Bousardo, qui représentent et portent la parole [...]
Marseille est partenaire fondateur de l’événement Bus du Cœur, qui permet d’offrir un rendez-vous d’information et de dépistage dédié à toutes les femmes en situation de vulnérabilité. Elles sont accueillies sur un Village Santé installé dans le 3ème arrondissement de Marseille qui [...]
Le risque de maladie cardiovasculaire chez les femmes reste largement méconnu et sous-estimé. C’est pourtant un enjeu majeur pour la promotion de la santé des femmes car, comme chez l’homme, la première cause de décès des femmes sont les maladies cardiovasculaires ! On dénombre [...]