Le risque de maladie cardiovasculaire chez les femmes reste largement méconnu et sous-estimé. C’est pourtant un enjeu majeur pour la promotion de la santé des femmes car, comme chez l’homme, la première cause de décès des femmes sont les maladies cardiovasculaires !
On dénombre aujourd’hui plus d’accidents cardiaques mortels chez la femme que chez l’homme, avec une augmentation préoccupante chez les femmes de moins de 65 ans.
Il devient crucial d’accompagner la santé cardiovasculaire des femmes par des actions de sensibilisation et de formation ciblées notamment sur :
- les facteurs de risque cardiovasculaire
- la reconnaissance des symptômes cardiovasculaires chez la femme qui peuvent différer de ceux perçus chez l’homme
- les risques cardiovasculaires spécifiques liés à la contraception, la grossesse et la ménopause.
Ces actions concernent autant la population générale que la communauté des acteurs de la santé.
Le Club des Jeunes Hypertensiologues (CjH) soutient pleinement les objectifs du fonds de Dotation « Agir pour le Cœur des Femmes/Women’s CardioVascular Healthcare Foundation», qui par ses 3 axes majeurs d’intervention (Alerter sur le risque, Anticiper par la prévention cardiovasculaire et Agir au travers de parcours de santé), vise à sauver la vie de 10 000 femmes à 5 ans.
Les médecins du CjH s’engagent à ses côtés pour la promotion de la santé cardiovasculaire des femmes par l’accompagnement de ses actions de formation des professionnels de santé et par la participation à ses actions de sensibilisation du grand public.
Les maladies cardiovasculaires représentent la première cause de décès chez la femme, avec une progression très importante chez la femme jeune ces 5 dernières années, en lien avec leur hygiène de vie défavorable et leur exposition à des situations hormonales spécifiques. Pour diminuer la [...]
Car Non, l’infarctus du myocarde et l’accident vasculaire cérébral ne surviennent pas que chez l’homme! Les maladies cardiovasculaires sont encore la première cause de décès chez la femme, avec une progression très importante chez la femme jeune ces 5 dernières années. Pour Agir [...]
L'action du Bus du Coeur des Femmes est financée exceptionnellement par la Région Île-de-France, dans le cadre de l’arrêté ministériel du 21 novembre 2023 autorisant le versement de fonds publics au fonds de dotation Agir pour le coeur des femmes.