Le risque de maladie cardiovasculaire chez les femmes reste largement méconnu et sous-estimé. C’est pourtant un enjeu majeur pour la promotion de la santé des femmes car, comme chez l’homme, la première cause de décès des femmes sont les maladies cardiovasculaires !
On dénombre aujourd’hui plus d’accidents cardiaques mortels chez la femme que chez l’homme, avec une augmentation préoccupante chez les femmes de moins de 65 ans.
Il devient crucial d’accompagner la santé cardiovasculaire des femmes par des actions de sensibilisation et de formation ciblées notamment sur :
- les facteurs de risque cardiovasculaire
- la reconnaissance des symptômes cardiovasculaires chez la femme qui peuvent différer de ceux perçus chez l’homme
- les risques cardiovasculaires spécifiques liés à la contraception, la grossesse et la ménopause.
Ces actions concernent autant la population générale que la communauté des acteurs de la santé.
Le Club des Jeunes Hypertensiologues (CjH) soutient pleinement les objectifs du fonds de Dotation « Agir pour le Cœur des Femmes/Women’s CardioVascular Healthcare Foundation», qui par ses 3 axes majeurs d’intervention (Alerter sur le risque, Anticiper par la prévention cardiovasculaire et Agir au travers de parcours de santé), vise à sauver la vie de 10 000 femmes à 5 ans.
Les médecins du CjH s’engagent à ses côtés pour la promotion de la santé cardiovasculaire des femmes par l’accompagnement de ses actions de formation des professionnels de santé et par la participation à ses actions de sensibilisation du grand public.
Le Centre Hospitalier Universitaire de Lille dispose d'une capacité totale de plus de 3000 lits, répartis dans 14 hôpitaux spécialisés. Partenaire de l'Université de Lille, il constitue l'un des plus grands campus santé d'Europe, avec une Faculté de Médecine qui regroupe [...]
Le Ministère chargé de l’Egalité entre les femmes et les hommes, de la lutte contre les discriminations apporte son soutien à Agir pour le Coeur des Femmes pour l’ensemble de ses actions visant à offrir à toutes les femmes une égalité d’accès aux soins et à la prévention.
Le Groupe d'Etude sur la Ménopause et le vieillissement hormonal est un groupe multidisciplinaire de réflexion sur la ménopause et le vieillissement hormonal qui est animé par un Comité Scientifique de 25 membres, issus de 9 spécialités médicales ou chirurgicales, choisis pour leur [...]