logofg

NON CLASSE
Nos actions prioritaires

Nos actions prioritaires

placeholder image
placeholder image
placeholder image

L’expérimentation d’une consultation de dépistage cardio-vasculaire de la femme à 50 ans sur un panel de 1 000 femmes pendant 3 ans. Ce projet est soutenu par l’Agence Régionale de Santé des Hauts de France, en lien avec l’Union Régionale des Professionnels de Santé Libéraux, les Associations de Cardiologie Nord Pas-de-Calais et Picardie avec le Fond de Dotation Agir pour le cœur des femmes. L’ambition est de permettre, à l’avenir, à toute femme, dans un premier temps en France puis à l’international, de bénéficier d’un dépistage organisé à la cinquantaine.

Le développement de parcours de soins structurés associant cardiologues, gynécologues, obstétriciens, médecins généralistes, pharmaciens et professionnels paramédicaux pour une prise en charge globale de la femme. Ces parcours s’appuieront sur l’expérience très positive du parcours « Cœur, artères et femmes » menée par le Pr Claire Mounier-Vehier depuis 10 ans.

Des projets de recherche transversaux, épidémiologiques, cliniques, fondamentaux et sociaux, dédiés aux spécificités de la santé cardio-vasculaire des femmes.

L’intégration de modules spécifiques de formation aux maladies cardio-vasculaires dans les programmes des professionnels de santé, la création d’outils pratiques de prévention active pour toutes les femmes, devenant ainsi actrices de leur santé.

Des campagnes de communication multicanaux utilisant l’ensemble des médias et notamment la puissance des réseaux sociaux avec la force des témoignages pour aider les femmes à acquérir les bons réflexes de prévention, à reconnaître les symptômes d’alerte cardio-vasculaire, à devenir un colibri de la prévention pour inciter chaque femme à prendre soin d’elle.

Des conférences de mobilisation et de prévention destinées tant au grand public qu’aux acteurs de santé, au monde économique et politique, en France et à l’international.

 
VOIR AUSSI
placeholder

Prévention, dépistage et prise en charge de l’hta en france, le point de vue des médecins généralistes, france 2019

Professionnels de santé

L’hypertension artérielle (HTA) est la première maladie chronique dans le monde. En France, la prévalence de l’hypertension artérielle est estimée à 30% de la population adulte. Elle est l’un des principaux facteurs de risque cardiovasculaire et le principal facteur de risque d’accident [...]

Lire la suite

placeholder

Bilan Bus du Coeur 2022

Rapport

Trois questions au Pr Claire Mounier-Vehier et à Thierry Drilhon, cofondateurs d’Agir pour le Cœur des Femmes. Ils dressent un bilan très positif du développement du Bus du Cœur des Femmes en 2022, grâce au soutien coordonné des villes, des professionnels de santé locaux, des partenaires [...]

Lire la suite

placeholder

J'entretiens et je protège mon coeur

Publications

Si le cœur est un athlète hors pair (environ 100 000 battements et 7000 litres de sang pompés par jour), nous tenons trop souvent son bon fonctionnement pour acquis, et n'en prenons pas toujours soin. Pourtant, chaque jour, 400 personnes meurent de maladie cardiovasculaire. Et si nous [...]

Lire la suite

 Votre don permettra d’améliorer
la prévention au moment clef
de la vie d’une femme