Le Société Française d'Hypertension Artérielle (SFHTA) en partenariat avec la Société Européen d'Hypertension Artérielle (ESH) a traduit en français les recommandations 2021 de la Société Européenne d'Hypertension Artérielle pour la mesure de la pression artérielle au cabinet et en dehors du cabinet.
Cette démarche s'inscrit dans la volonté du Pr Atul Pathak (Président de la SFHTA) et du Pr Kreutz (président de l'ESH) de permettre au monde francophone avoir accès au détail de ces recommandations très utiles pour la mesure de la pression artérielle dans la pratique quotidienne de tout clinicien.
Le secrétariat de la SFHTA (Dr Marilucy Lopez-Sublet et le Pr Theodora Angoulvant) avec un groupe de relecture ont élaboré le document. Le Comité Belge de Lutte Contre l'Hypertension Artérielle et la Société Suisse d'Hypertension Artérielle sont également associés à ce travail.
Agir pour le Cœur des femmes a souhaité partager ces recommandations pour améliorer le dépistage et la prise en charge de l’hypertension artérielle en France, dont la fréquence augmente en raison du mode de vie (alimentation salée, sédentarité, stress, tabac) aggravée par les confinements successifs et le télétravail.
Alerter, Anticiper et Agir sont nos 3 missions phares et bien mesurer les chiffres de pression artérielle (la tension artérielle) font partie de ces objectifs majeurs de prévention.
Lire la publication
Qui est donc cette Agnodice dévoilant ses charmes aux magistrats de l’aréopage ? Pourquoi comparait-elle devant le tribunal d’Athènes ? Pourquoi le médaillon parle-t-il de femme-médecin, alors que la médecine était réservée aux hommes ? Que raconte cette histoire, ainsi étalée sous les [...]
Présentation générale : Le Comité de pilotage d’Agir pour le Cœur des Femmes a pour fonction d'assurer la mise en œuvre des décisions du Conseil d’administration. Présidé par les deux cofondateurs, le Comité est composé des bénévoles experts et des professionnels mobilisés au [...]
La survenue d’une hypertension lors de la grossesse, même s’il s’agit d’une pathologie fréquente (une grossesse sur 10 en moyenne), perturbe encore l’organisation des soins. Il n’y pas de parcours de soins formalisé en France où le rôle de chaque professionnel de santé impliqué est [...]