logofg

FONDS DE DOTATION
Rapport

Bus du Coeur des Femmes 2021 : un bilan très positif !

Dans les 5 villes étapes, plus d’un millier de femmes en situation de vulnérabilité ont pu bénéficier d’un dépistage et d’un repérage.

placeholder image

Les deux objectifs de la tournée expérimentale du Bus du Cœur des Femmes en 2021 ont été atteints, voire dépassés :
- dépister 200 femmes en situation de précarité dans chaque ville étape (Lille, Marseille, Avignon, La Rochelle et Saint-Étienne) ;
- sensibiliser le grand public aux maladies cardio-vasculaires, première cause de mortalité chez les femmes.

Le bilan est sans appel : une très large majorité des femmes dépistées présentait au moins un facteur de risque cardiovasculaire et n’avait plus de suivi gynécologique depuis de nombreuses années. Certaines femmes ont été renvoyées vers des examens plus approfondis en raison d’un risque d’accident cardio-vasculaire.

L’ensemble des parties prenantes, villes, professionnels de santé, associations et bénévoles dresse un constat sans appel : le Bus du Cœur des Femmes a permis de sauver de nombreuses vies. L’importance de la prévention et du suivi cardio-vasculaire et gynécologique fait aujourd’hui l’unanimité.

Ce bilan renforce la détermination des équipes d’Agir pour le Cœur des Femmes pour mener des actions d’ampleur nationale à destination de toutes les femmes.

Au printemps 2022, le Bus du Cœur des Femmes repartira sur les routes de France pour faire étape dans 20 villes à la rencontre des femmes en situation de vulnérabilité. À cette date, Agir pour le Cœur des Femmes publiera une étude complète issue des données médicales recueillies lors de cette première édition.

Le Bus du Cœur des Femmes se veut être la plus vaste opération de dépistage et repérage des pathologies cardio-vasculaires avec la couverture de 80 villes à l’horizon 2025.

« Nous avons mis dans ce projet 30 ans d’expérience sur le dépistage préventif. Nous alertons les femmes en leur disant de prendre soin d’elles, qu’il est temps d’agir plutôt que subir. Nous proposons aux femmes en situation de vulnérabilité un parcours cardio-vasculaire et gynécologique structuré. »
Pr Claire Mounier-Véhier, cofondatrice d’Agir pour le Cœur des Femmes

« La précarité et la vulnérabilité sont des facteurs de risque aggravants. C’est pourquoi nous avons imaginé ce Bus, cette opération préventive récurrente, pour aller à la rencontre des femmes qui en ont le plus besoin. En partenariat avec les villes, nous avons identifié des ambassadrices santé qui portent notre message dans les quartiers et qui invitent les femmes à notre dépistage. Ce n’est pas facile, car lorsque l’on se trouve en situation de vulnérabilité, on pense avant tout à gérer sa vie quotidienne plutôt qu’à sa santé de demain. »
Thierry Drilhon, cofondateur d’Agir pour le Cœur des Femmes

Pour en savoir plus, téléchargez le bilan complet du Bus du Cœur des Femmes 2021

 
VOIR AUSSI
placeholder

Une femme nue sur les murs de la Faculté de médecine

histoire

Qui est donc cette Agnodice dévoilant ses charmes aux magistrats de l’aréopage ? Pourquoi comparait-elle devant le tribunal d’Athènes ? Pourquoi le médaillon parle-t-il de femme-médecin, alors que la médecine était réservée aux hommes ? Que raconte cette histoire, ainsi étalée sous les [...]

Lire la suite

placeholder

Hildegarde, une naturopathe visionnaire au XIIe siècle

Histoire

Il est vrai que depuis le paléolithique, nos ancêtres cueilleurs ont compris que certaines plantes possèdent un effet sur la santé des corps et que les femmes-médecine des clans néanderthaliens conservaient des graines dans leurs outres pour les utiliser quand elles le jugeaient utile. Ce sont [...]

Lire la suite

placeholder

Recommandations Européennes 2020 sur la fibrillation atriale : quoi de neuf ?

Publications

Épidémiologie Il est tout d’abord rappelé le fléau que représente la FA, avec une prévalence estimée chez l’adulte entre 2 et 4% de la population. Ces chiffres sont en constante augmentation dans toutes les régions du monde. Cela pose le problème d’un impact croissant sur les [...]

Lire la suite

 Votre don permettra d’améliorer
la prévention au moment clef
de la vie d’une femme