Une prise de conscience est plus que nécessaire ! Pourtant, rien de plus simple pour bouger : il suffit de marcher. Cette infographie répertorie les atouts d’une trentaine de minutes de marche par jour, si possible à un rythme plutôt soutenu. Sans oublier de se lever et de faire quelques pas, dans l’idéal toutes les heures, au pire toutes les deux heures lorsque l’on travaille assis. L’inactivité physique et la sédentarité augmentent les risques de diabète (+30%), d’infarctus (+30%), d’AVC (+30%), d’hypertension artérielle (+40%), de cancer (+25%)… Alors, sans hésiter, marchons !
De quelle manière progresse le diabète ? C’est une épidémie qui se développe rapidement partout dans le monde, en parallèle de l’obésité et la France ne fait pas exception. Selon l’Assurance Maladie, notre pays compterait 3,8 millions de diabétiques. Or, beaucoup de malades [...]
Que faut’ il retenir ? La Société Européenne de Cardiologie (ESC) a proposé en 2021 des Recommandations pour la prévention cardiovasculaire (CV), actualisation des précédentes pour guider les professionnels de santé afin de réduire l’impact de ces pathologies CV au niveau individuel [...]
Pour une prévention optimale des Maladies Cardio-Vasculaires (MCV), plusieurs sociétés savantes publient régulièrement des Recommandations dont les mises à jour suscitent toujours des commentaires sur leur applicabilité dans « la vraie vie » et des comparaisons entre elles. On soulignera que [...]