Une prise de conscience est plus que nécessaire ! Pourtant, rien de plus simple pour bouger : il suffit de marcher. Cette infographie répertorie les atouts d’une trentaine de minutes de marche par jour, si possible à un rythme plutôt soutenu. Sans oublier de se lever et de faire quelques pas, dans l’idéal toutes les heures, au pire toutes les deux heures lorsque l’on travaille assis. L’inactivité physique et la sédentarité augmentent les risques de diabète (+30%), d’infarctus (+30%), d’AVC (+30%), d’hypertension artérielle (+40%), de cancer (+25%)… Alors, sans hésiter, marchons !
Que faut’ il retenir ? La Société Européenne de Cardiologie (ESC) a proposé en 2021 des Recommandations pour la prévention cardiovasculaire (CV), actualisation des précédentes pour guider les professionnels de santé afin de réduire l’impact de ces pathologies CV au niveau individuel [...]
Réduire les portions est une bonne manière de lutter contre le surpoids. Lorsque nous consommons, nous raisonnons davantage en termes de portion (une pinte de bière, une tasse de café, une part de gâteau… ) qu’en termes de quantité précise (centilitres, grammes…). Plusieurs dizaines [...]
Le bilan lipidique de routine étudie le Cholestérol LDL (LDL-C) (le mauvais cholestérol qui s’infiltre dans la paroi de l’artère), le Cholestérol non-HDL (non-HDL-C), l’Apoprotéine B (Apo B) et quelquefois un marqueur de l’inflammation : la Protéine C Réactive (CRP). On a déjà [...]