Une prise de conscience est plus que nécessaire ! Pourtant, rien de plus simple pour bouger : il suffit de marcher. Cette infographie répertorie les atouts d’une trentaine de minutes de marche par jour, si possible à un rythme plutôt soutenu. Sans oublier de se lever et de faire quelques pas, dans l’idéal toutes les heures, au pire toutes les deux heures lorsque l’on travaille assis. L’inactivité physique et la sédentarité augmentent les risques de diabète (+30%), d’infarctus (+30%), d’AVC (+30%), d’hypertension artérielle (+40%), de cancer (+25%)… Alors, sans hésiter, marchons !
On sait que la consommation de café est associée à une diminution du risque cardiovasculaire. Mais qu’en est-il chez des diabétiques ? C’est l’objet de cette revue de la littérature et de cette méta-analyse de l’effet dose-réponse des études prospectives. Dix cohortes regroupant 82 [...]
Ce n’est pas que l’on se soit « trompé » mais les choses évoluent et on se doit de suivre la science même si elle remet en cause quelques certitudes ; ça a toujours été comme ça et le « bon cholestérol » ne l’est pas toujours ! C’est la fin d'un mythe : il faut arrêter de [...]
En effet, le beurre est l’un des premiers aliments que l’on pense devoir supprimer lorsque l’on a un taux trop élevé de cholestérol. Mais est-ce vraiment nécessaire ? Qu’est-ce qu’un taux élevé de cholestérol ? Un taux de cholestérol LDL (mauvais cholestérol car s’infiltrant dans [...]