Près de 100 femmes députées ou collaboratrices de l’Assemblée ont bénéficié d’un dépistage cardio-gynécologique complet de deux heures, en dix étapes.
TOUTES les femmes doivent prendre soin d’elles, dans tous les territoires et toutes les catégories socio-professionnelles.
Ce message fort que nous avons souhaité envoyer aux pouvoirs publics a été bien reçu par les députées, nombreuses à monter dans le bus, ainsi que par la ministre Catherine Vautrin, qui a réaffirmé que la prévention chez les femmes était au cœur de ses priorités.
Trois anciens ministres de la santé étaient également présents pour inaugurer cette 60e étape de notre Bus, Aurélien rousseau, Agnès Firmin Le Bodo et Frédéric Valletoux.
Un grand merci à Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée Nationale d’avoir rendu possible l'organisation de cette journée, qui avait débuté par une conférence sur la santé des femmes à l’initiative de Fréderic Valletoux, Président de la Commission des Affaires sociales.
Un grand merci également à Marc Ladreit de Lacharrière, membre fondateur du Bus du Coeur des Femmes et mécène exclusif de sa Maison Médicale Mobile, qui nous a également accompagnés et sans qui rien de tout cela n’aurait été possible.
Les bouffées vasomotrices associant les bouffées de chaleur et sueurs nocturnes affectent le quotidien et la qualité de vie de nombreuses femmes lors de la ménopause et débutant parfois même quelques années avant jusqu’à 80% selon les dernières études. La thérapeutique la plus efficace [...]
Agir pour le cœur des femmes souligne l’importance et la nécessité pour les femmes de bénéficier d’une rééducation cardiovasculaire lorsqu’elles présenté un accident cardiovasculaire ou qu’elles sont à haut risque d’accident. Le docteur Natalia Kpogbemabou, cardiologue et médecin [...]
Les maladies cardiovasculaires comportent des facteurs de risque différents chez les hommes et chez les femmes. Ainsi de plus en plus de travaux scientifiques analysent spécifiquement les influences des facteurs reproductifs et les antécédents obstétricaux des femmes. Si ces derniers (désordres [...]