logofg

ANTICIPER
Nutrition

Quittons nos préjugés sur le thé et le café car ils sont en réalité bénéfiques pour notre santé cardio-vasculaire !

C’est cette information qu’Agir pour le cœur des femmes a choisi de mettre en lumière avec le Docteur Jean-Michel Lecerf (Service Nutrition & Activité Physique, Centre Prévention Santé Longévité – Institut Pasteur de Lille) Ambassadeur d’Agir pour le Cœur des femmes. Ainsi Boire du thé vert et du café diminue le risque de décès après un accident vasculaire cérébral ou un infarctus du myocarde.

placeholder image

Ce n’est pas nouveau et on sait pourquoi !
Le thé contient des flavonoïdes, qui appartiennent à l’immense famille des polyphénols, et qui sont des catéchines. Une partie des catéchines du thé vert est oxydée en théarubigines et une partie des catéchines du thé noir est oxydée en théaflavines. Ces molécules exercent des effets anti-oxydants, anti-inflammatoires, ainsi que des effets vaso-relaxants. Ce sont d’autres composés phénoliques dans le café. De même dans le cacao ! Le cacao a également des effets vaso-protecteurs et donc cardio-protecteurs.

Cela ne concerne donc pas que le thé vert

Heureusement car tout le monde ne l’aime pas en France.
Le thé vert est obtenu par séchage des feuilles, tandis que le thé noir est obtenu par fermentation complète des feuilles. Les teneurs en flavonoïdes sont identiques.
L’ajout de sucre n’altère pas ces propriétés, sauf si l’on consomme 10 tasses / jour avec 2 sucres par tasse. Le lait ne semble pas non plus en altérer les effets protecteurs.

Beaucoup de thé ou trop de thé ?

Même quand c’est bon, trop c’est trop, car l’excès de thé (plus de 8 tasses) apporterait trop de caféine, et diminue l’absorption du fer, pouvant entrainer une carence martiale (fer) et une anémie.
Mais le thé comme le café sont parmi les boissons pour lesquels les bénéfices l’emportent toujours sur les inconvénients sauf en cas d’abus.

 
VOIR AUSSI
placeholder

La Réadaptation cardio-vasculaire (ReCV)

Activité physique

Agir pour le cœur des femmes souligne l’importance et la nécessité pour les femmes de bénéficier d’une rééducation cardiovasculaire lorsqu’elles présenté un accident cardiovasculaire ou qu’elles sont à haut risque d’accident. Le docteur Natalia Kpogbemabou, cardiologue et médecin [...]

Lire la suite

placeholder

Bus du Cœur au Mans : une première particulièrement réussie

Bus

Chaque année, le Bus se rend au sein de villes qu’il connait déjà mais intègre également de nouvelles étapes dans son parcours. La Ville du Mans en faisait partie. Une première particulièrement réussie. Parler de réussite n’est pas un vain mot : d’abord, parce que 272 femmes ont pu [...]

Lire la suite

placeholder

Calcifications artérielles et risque cardio-vasculaire

Gynecologie

Le Dr Brigitte Raccah-Tebeka, service gynécologie hôpital Robert Debré, Paris et le Pr Geneviève Plu-Bureau, gynécologue, chef de service à Port Royal à Paris nous alertent sur l’importance de la prise en compte des calcifications artérielles diagnostiquées sur la mammographie, pour [...]

Lire la suite

 Votre don permettra d’améliorer
la prévention au moment clef
de la vie d’une femme