logofg

ANTICIPER
Activité physique

95% des français ont un niveau d'activité physique insuffisant

C'est encore pire que ce que l'on pressentait : 95% de la population française adulte est exposée à un risque de détérioration de la santé par manque d’activité physique ou un temps trop long passé assis.

placeholder image

Selon une étude de l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) publiée aujourd'hui, les risques sont majorés lorsque le manque d’activité physique et l’excès de sédentarité sont cumulés. Les femmes sont plus exposées : 70 % d’entre elles sont en deçà de tous les niveaux d’activité identifiés pour être en bonne santé, contre 42 % des hommes. L'Anses définit trois seuils d’activité physique pour éviter les effets négatifs de la sédentarité. Seuil 1 : 30 minutes de sollicitation cardiorespiratoire au moins 5 jours par semaine (monter des escaliers, faire du vélo, courir, marcher à bonne allure...) Seuil 2 : effectuer du renforcement musculaire 1 à 2 fois par semaine comme (porter une charge lourde, jouer au tennis, faire de la natation ou de l’aérobic…) Seuil 3 : réaliser des exercices d’assouplissement 2 à 3 fois par semaine (gymnastique, danse, yoga...). L'étude estime aussi que les 27% d'adultes les moins actifs ont un risque de mortalité, toutes causes confondues, accru de 40% par rapport au reste de la population. Alors, on bouge ?
https://www.bfmtv.com/sante/95-des-francais-ont-un-niveau-d-activite-physique-insuffisant_AN-202202150220.html

 
VOIR AUSSI
placeholder

L’hypertension artérielle au cours de la grossesse: une situation pas si rare à prendre très au sérieux !

Gynécologie

La grossesse est une période particulière au cours de la vie d’une femme. Elle s’accompagne de modifications physiologiques cardio-vasculaires. Il existe en particulier une baisse importante de la pression artérielle au cours des deux premiers trimestres de la grossesse due à une [...]

Lire la suite

placeholder

Le risque d’AVC et de séquelles est plus élevé chez les pauvres

MEDECINE VASCULAIRE

Selon une étude du Ministère de la Santé, la fréquence de survenue d’un accident vasculaire cérébral parmi les personnes appartenant aux 25% les plus modestes est 40 % plus élevée que parmi celles appartenant aux 25 % les plus aisées. Et deux fois supérieur entre 45 et 64 ans. Appartenir [...]

Lire la suite

placeholder

Ménopause, traitement hormonal et risque cardio-vasculaire: deux nouvelles publications qui confirment et précisent leurs relations !

GYNECOLOGIE

La ménopause est un phénomène biologique naturel qui marque la fin des années de reproduction de la femme. Les ovaires s’arrêtent de travailler et de produire des hormones essentielles, principalement les œstrogènes. Cette évolution hormonale a de nombreuses conséquences sur la santé en [...]

Lire la suite

 Votre don permettra d’améliorer
la prévention au moment clef
de la vie d’une femme