86% des femmes en situation de précarité présentent des besoins pour leur santé, et nécessitent une prise en charge adaptée, à travers l’organisation d’un accès à des soins et à un parcours coordonné.
L’isolement brutal en période de confinement, parfois accentué par des ruptures familiales et affectives, a pesé lourd sur leur santé, mentale et physique. Épuisées, surmenées, avec une anxiété exacerbée, ces femmes sont particulièrement vulnérables aux principaux facteurs de risque environnementaux qui offrent un terrain propice au développement des maladies cardio-vasculaires : stress, tabac, alcool, sédentarité, alimentation déséquilibrée, surpoids, obésité…
« Les femmes, particulièrement celles en situation de précarité, ne s’écoutent pas, se déprécient, se négligent, manquent d’informations, n’ont pas accès à la médecine spécialisée… Sous dépistées, sous traitées, insuffisamment suivies voire pas du tout, elles sont à haut risque cardio-vasculaire. Elles ont aussi un sur risque de récidive et de mortalité après un 1er accident cardio-vasculaire » précise le Pr Claire Mounier-Véhier, cardiologue et médecin vasculaire au CHU de Lille, cofondatrice du fonds de dotation Agir pour le Cœur des Femmes, qui se bat pour que toutes les femmes aient accès à un parcours de soins cardio-gynécologique structuré.
Le Bus du Cœur offre une prise en charge médicale aux femmes fragilisées
« Cette campagne démarrera dès le 29 septembre 2021 et se positionnera dans les quartiers défavorisés de 5 villes de France pour aller à la rencontre des femmes en situation de précarité sanitaire et sociale, explique Thierry Drilhon, administrateur et dirigeant d’entreprises, cofondateur d’Agir pour le Cœur des Femmes. Un bus équipé permettra aux professionnels de santé de dépister les maladies cardio-vasculaires ; de donner des conseils de prévention, de gestion du stress, d’alimentation, de sommeil, d’activité physique et aussi de proposer à ces femmes un suivi coordonné, en partenariat avec les acteurs locaux ».
« Il est urgent de remettre les femmes en situation de précarité dans un parcours de soins, ajoute Claire Mounier-Véhier. D’autant plus que dans 8 cas sur 10, l’accident cardio-vasculaire est évitable. Il faut donc tout faire pour l'éviter, et commencer par adopter une bonne hygiène de vie : bouger, manger sainement, éviter le tabac et gérer son stress. On le sait, mais reste à le faire ! »
Le Bus du Cœur accueille des femmes en situation de précarité sanitaire et sociale pour les remettre dans un parcours de soin cardio-gynécologique, sur inscription préalable.
Un dépistage dans le Bus en 7 étapes :
1. Accueil et information
2. Mesure de la pression artérielle et électrocardiogramme
3. Poids et taille
4. Dépistage du diabète et du cholestérol
5. Addictologie : tabac, alcool...
6. Entretien gynécologique
7. Organisation d’un suivi vers un médecin traitant si nécessaire
Un Village Santé – Bien-être est en accès libre pour tous de 9h à 17h, avec de nombreux stands conseils avec des professionnels de santé :
- Activité physique
- Addictions
- Initiation aux Gestes qui sauvent
- Gestion du stress
- Maladies cardio-vasculaires
- Alimentation et diététique
- Sommeil
- …
Les dates de la tournée Bus du Cœur 2021 :
- Lille, du 29 septembre au 1er octobre ;
- Marseille, du 6 au 8 octobre ;
- Avignon, du 13 au 15 octobre ;
- La Rochelle, du 27 au 29 octobre ;
- Saint-Etienne, du 3 au 5 novembre.
Le Journal du Dimanche a relaté le lancement du Bus du Cœur. Dans son article, Zoé Lastennet cite les experts The Lancet, qui estiment que les maladies cardio-vasculaires chez les femmes sont sous-étudiées, sous-reconnues, sous-diagnostiquées, et sous-traitées. Le Dr Eleonore Hebbar, [...]
Le 8 mars, à l’occasion de la Journée Internationale du Droit des Femmes, le Bus du Cœur des Femmes a repris la route. À Cannes, première des 15 villes-étapes de l’année, plus de 250 femmes ont pu bénéficier d’un dépistage cardio-gynécologique gratuit. Implanté au cœur du quartier [...]
Première Journée santé des avocats : un temps d’écoute et de prévention salutaire « Une population très en détresse mentalement et surtout une population bien plus jeune que celle rencontrée dans le bus du Coeur. Des avocats se comparant à des "éponges" qui absorbent sans cesse et [...]