logofg

AGIR
Rapport

Rapport d’activité 2021

placeholder image

Nous avons vécu une année 2021 particulièrement intense, avec la création du Bus du Cœur des Femmes et le succès de ses 5 premières étapes, qui nous a conduit à multiplier le nombre de villes-étapes en 2022.

90 % des 1 065 femmes dépistées lors des 5 premières étapes du Bus du Cœur des Femmes cumulent au moins 2 facteurs de risque cardio-vasculaire. Les résultats sont bien plus alarmants que ce que nous avions anticipé.

Ces chiffres confirment le bien-fondé de notre initiative, surtout lorsque l’on sait que dans 8 cas sur 10, l’accident cardio-vasculaire est évitable avec une bonne hygiène de vie et un suivi médical régulier. Ils soulignent également la nécessité de poursuivre et d’accélérer le développement de ce type d’action à une plus grande échelle.

Au-delà de l’accueil dans le Bus et sur les villages bien-être-santé, nous avons favorisé la mise en place de parcours de soins cardiovasculaires et gynécologiques dans les territoires. Nous avons formé de nouveaux professionnels de santé aux spécificités féminines des maladies cardiovasculaires et nous avons engagé un observatoire sur les risques cardiovasculaires chez les femmes vulnérables.

Nous avons reçu un accueil très positif de la part de nos partenaires, des villes d’accueil et des professionnels de santé des territoires. Nous avons le soutien de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie, qui permet à chaque Caisse Primaire en région d’intensifier ses actions d’accompagnement des femmes sur le lieu du dépistage. Nous avons reçu d’innombrables témoignages d’encouragement sur nos réseaux sociaux. Nous remercions tous nos donateurs, les médias qui ont relayé nos messages et tous ceux qui nous suivent dans le développement de notre fonds de dotation.

Nous sommes heureux de constater que nous partageons un certain nombre de valeurs communes avec les grands acteurs de la société et les entreprises. Nous créons ensemble une chaîne humaine bienveillante et efficace, à travers un partage d’expériences et une valorisation de la diversité des genres, des cultures, des professions, des expertises…

Tous ensemble, continuons à sauver des vies et à agir pour une médecine préventive efficace et de qualité !

Pr Claire Mounier-Vehier
Thierry Drilhon
Cofondateurs d’Agir pour le Cœur des Femmes

Télécharger le rapport


 

VOIR AUSSI

placeholder

Marseille agit pour le Coeur des Marseillaise

Bus

Le Bus du Coeur sera lancé à Marseille le 6 octobre. Il se rendra aussi à Lille, Avignon, La Rochelle et Saint-Etienne, 3 jours par ville, pour offrir un dépistage des maladies cardio-vasculaires aux femmes en situation de précarité et des conseils de prévention à toutes les autres. [...]

Lire la suite

placeholder

Un Bus au Coeur de la précarité

bus

Pour lui, les femmes qui ont participé l'on fait avec enthousiasme, dans une démarche volontaire et enrichissante. Aux 7 étapes du dépistage, il en a ajouté une 8e en Avignon, dépistage vasculaire par une échographie de l'aorte abdominale. Cet examen a été l'occasion d'une [...]

Lire la suite

placeholder

Le Bus du Coeur des Femmes : un outil de prévention indispensable

Bus du Coeur

Elle confirme le bien-fondé de l'initiative d'Agir pour le Coeur des Femmes. 73% ont une obésité abdominale, 43% une hypertension artérielle non contrôlée, 30% n’ont pas de suivi gynécologique depuis plus de 3 ans... Les résultats de cette étude sont bien plus alarmants que ce que [...]

Lire la suite

 Votre don permettra d’améliorer
la prévention au moment clef
de la vie d’une femme