Le Bus du Cœur des Femmes a démarré sa tournée 2022 du 9 au 11 mars à Cannes, pour lutter contre les maladies cardio-vasculaires, première cause de décès chez les femmes. Il a proposé un dépistage en 7 étapes aux femmes en situation de vulnérabilité, gratuit sur inscription. Plus de 200 femmes ont été dépistées.
1. Accueil : présentation du parcours et remise du carnet de dépistage
2. Risque cardio-vasculaire : mesures de pression artérielle, repérage des symptômes d’alerte cardio-vasculaire
3. Risque métabolique : mesure poids, taille et périmètre abdominal, dosage de la glycémie et des lipides
4. Addictologie : entretien de repérage (alcool, tabagisme…)
5. Gynécologie : entretien et repérage des situations à risque avec volet gynéco-obstétrical
6. Bilan : récupération du carnet de dépistage et proposition d’un parcours de soin si nécessaire
7. Remise d’un sac contenant des documents de prévention et un autotensiomètre au bras
Un Village Bien-Être & Santé était accessible à tous. Il proposait de nombreux stands d’information, de prévention et de bien-être, animés par des professionnels de santé. David Lisnard, maire de Cannes et président de l'Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité est venu encourager les équipes. Il a confirmé le soutien de sa ville à l'action d'Agir pour le Coeur des Femmes pour les années qui viennent et réaffirmé l'importance des actions de prévention soutenues par les villes, tout particulièrement celles tournées vers les publics vulnérables.
Merci également à France Bleu pour son reportage https://lnkd.in/ebBQbaa4
Bravo et merci à tous les partenaires qui se sont impliqués sur cette étape dont nous garderons tous un excellent souvenir ! Nous sommes très honorés que Marc Ladreit de Lacharrière ait décidé de nous accompagner à Privas pour le lancement de l'étape. Il témoigne avoir été sidéré [...]
Le Bus du Coeur sera lancé à Marseille le 6 octobre. Il se rendra aussi à Lille, Avignon, La Rochelle et Saint-Etienne, 3 jours par ville, pour offrir un dépistage des maladies cardio-vasculaires aux femmes en situation de précarité et des conseils de prévention à toutes les autres. [...]