Nous avons proposé des dépistages à l’ensemble du personnel féminin des ministères sociaux. Les 240 créneaux disponibles ont été remplis en moins d’une heure. Parmi les bénéficiaires, nombreuses étaient celles qui négligeaient leurs soins et leur suivi, avec des résultats comparables à ceux que nous avons pu observer dans les différentes villes-étapes dans toute la France. La précarité dans la santé n’est pas seulement économique et sociale. Elle peut également être une précarité de temps pour des femmes CSP+ ultra occupées, avec une forte dose de stress. Cette dernière étape de la tournée 2023 du Bus à laquelle ce sont associés les deux ministres Aurélien Rousseau et Agnès Firmin-Le Bodo a été hautement symbolique. A travers cet événement, le ministère a réaffirmé l’importance qu’il accorde à la prévention et l’attention toute particulière qu’il est nécessaire de porter à la santé des femmes. Cette reconnaissance du bien fondé de nos actions constitue aussi un pas de plus vers la mise en place de parcours de soins cardio-gynécologiques au sein des territoires et vers la généralisation d’une consultation longue de repérage du risque cardiovasculaire vers 50 ans, à l’entrée dans la ménopause. Grâce au soutien des Ministères, de l’Assurance Maladie et de nos partenaires, nous continuons à avancer vers une meilleure prise en charge !
Sélection photos ministère
Le Bus du Coeur sera lancé à La Rochelle le 27 octobre. Il se rendra aussi à Lille, Marseille, La Rochelle et Saint-Etienne, 3 jours par ville, pour offrir un dépistage des maladies cardio-vasculaires aux femmes en situation de précarité et des conseils de prévention à toutes les autres. [...]
Première Journée santé des avocats : un temps d’écoute et de prévention salutaire « Une population très en détresse mentalement et surtout une population bien plus jeune que celle rencontrée dans le bus du Coeur. Des avocats se comparant à des "éponges" qui absorbent sans cesse et [...]
Dès la première étape cannoise, plusieurs dizaines de professionnels de santé se sont engagés bénévolement pour accueillir les 300 femmes ayant bénéficié de ce temps de prévention. Le véritable partenariat avec la Ville de Cannes et son Maire, David Lisnard venu témoigner de son soutien, [...]