logofg

ACTUALITE

Trois minutes pour convaincre…

Le Pr Claire Mounier-Vehier explique pourquoi elle s’est engagée pour le cœur des femmes et présente les missions d’Agir pour le Cœur des Femmes.

placeholder image

Dans le cadre de ses Chroniques Santé, la chaîne TV WEO a reçu le Pr Claire Mounier-Vehier pour qu’elle rappelle pourquoi il était important de faire évoluer les idées reçues sur les maladies cardio-vasculaires chez les femmes.

Les préjugés vis-à-vis des maladies cardio-vasculaires chez les femmes restent majeurs et signifient concrètement de nombreuses pertes de chances. Le dépistage insuffisant des facteurs de risque et les symptômes souvent atypiques entrainent des errances diagnostiques avec des retards délétères dans les prises en charge.

Les femmes sont aussi victimes de leur émancipation sociétale, qui les a projetées dans une vie complexe, où elles cumulent vie professionnelle et responsabilité du foyer. Cela les expose de plus en plus jeunes à une hygiène de vie délétère, terrain propice pour le développement précoce des maladies cardio-vasculaires. Le tourbillon d’obligations professionnelles et familiales auquel elles sont confrontées chaque jour, les amène à ne pas trouver le temps de prendre soin d’elles. Elles ont tendance à négliger leurs symptômes et à retarder la prise en charge médicale.

Il est essentiel de mieux comprendre les spécificités des maladies cardio-vasculaires chez les femmes, d’adapter les traitements à leur physiologie et à leur pharmacodynamie, d’organiser des dépistages aux trois phases de leur vie hormonale (contraception, grossesse, ménopause), de favoriser une recherche spécifique, d’allier tous les moyens disponibles pour que toutes les femmes aient le même niveau d’information et des soins de qualité.

Pour agir avant qu’il ne soit trop tard.

 
VOIR AUSSI
placeholder

Reconnaître les signes de l’infarctus

Invitée au Journal de la Santé de France 5, le Pr Claire Mounier-Vehier a mis les femmes en garde sur les conséquences délétères du stress sur leur cœur et leurs artères en cette période post confinement. Elles doivent absolument prendre soin d'elles et ne surtout pas hésiter à [...]

Lire la suite

placeholder

Agir pour le Coeur de Femmes invité de Check-up Santé sur BFM Business

Merci à Fabien Guez de nous avoir invités avec Thierry Drilhon dans son émission Check-up Santé sur BFM Business pour parler des maladies cardio-vasculaires chez les femmes et d’Agir pour le Cœur des Femmes. Les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité chez les femmes. [...]

Lire la suite

placeholder

Quand les facteurs de risque cardio-vasculaire se détériorent lors de l’entrée à la ménopause ou…pourquoi agir !

Ces études « genrées » sont importantes pour mieux appréhender la médecine préventive chez ces femmes et agir sur leurs comportements de vie. Les modifications des facteurs de risque cardio-vasculaire des femmes ménopausées sont bien connues comparativement aux femmes en activité génitale. [...]

Lire la suite

 Votre don permettra d’améliorer
la prévention au moment clef
de la vie d’une femme