logofg

ACTUALITE

Télétravail : la nécessité d’une hygiène de vie

Le télétravail aggrave la sédentarité, qui ne doit surtout pas être banalisée. Il faut se lever toutes les deux heures au moins et bouger 5 minutes.

placeholder image

Notre mode de vie sédentaire aggravé par le télétravail a des répercussions cardiométaboliques. On observe des prises de poids, de l'hypertension, de la glycémie et du diabète… L’autre complication, c’est la phlébite. C’est comme les passagers d’un vol de 10 heures qui ne bougent pas. La veine iliaque, qui est dans la cuisse, est pliée. Le sang ne remonte pas correctement jusqu’au coeur, surtout si on est fumeur. Cela favorise la formation de caillots sanguins.
Rester assis chez soi, sans bouger toute la journée, en enchaînant les réunions visio, juste entrecoupées par un aller-retour dans la cuisine pour aller chercher quelque chose à grignoter est une catastrophe sanitaire. A la sédentarité s'ajoutent le stress, l'isolement, l'alimentation déséquilibrée, le sommeil perturbé par le manque d'activité physique et le travail permanent sur écran. Un cocktail explosif avec des résultats préoccupants : hypertension artérielle, glycémie mal contrôlée pour les diabétiques, mais aussi prise de poids chez les hommes comme chez les femmes. Avec un autre risque : le caillot sanguin, qui peut causer une phlébite ou une embolie pulmonaire parce qu'on ne bouge pas assez. Même phénomène que la station assise prolongée en avion sans boire suffisamment... Ces risques concernent tout le monde. Une femme qui fume et qui prend une contraception partir d'oestrogènes a plus de risques qu'une femme qui n'est pas en surpoids et qui bouge régulièrement. Les facteurs de risque sont une association de malfaiteurs. Les Américains disent "sitting is the new smoking", ce qui signifie que rester assis est aussi grave que fumer. On banalise aujourd’hui la sédentarité comme on l'avait fait pour le tabac. Ce qui favorise les maladies cardiovasculaires et métaboliques, avec une véritable bombe sanitaire à retardement.
Quelques conseils pour éviter cela : se lever et faire quelques pas pendant dix minutes toutes les deux heures. Boire, au moins un litre et demi par jour, en évitant les sodas hyper sucrés. Faire un peu d'exercice, monter les escaliers plusieurs fois par jour ou téléphoner systématiquement debout par exemple.
A nous de recréer notre propre équilibre face aux contraintes...
La chronique de Véronique Julia-Chevalier sur France Inter
https://lnkd.in/d7GHQRqw

Voix du Nord Télétravail

 
VOIR AUSSI
placeholder

Les facteurs de risque cardio-vasculaire fragilisent les plaques des artères coronaires

Dans la survenue d’un infarctus du myocarde, dénommé actuellement Syndrome Coronaire Aigu (SCA), l’importance du degré d’obstruction de l’artère coronaire en cause est un élément très important pour la survenue de l’accident : Plus l’artère est rétrécie par la plaque [...]

Lire la suite

placeholder

Alerte rouge sur le cœur des femmes

media

Il y a tout juste trois ans, France 5 diffusait une Enquête de Santé sur le coeur des femmes, dans laquelle le Pr Claire Mounier-Vehier lançait une alerte : les femmes sont en première ligne pour les accidents cardiaques et elles n'en sont pas conscientes. Cette émission a déjà permis de [...]

Lire la suite

placeholder

Près de 15 000 femmes dépistées dans le Bus du Cœur des Femmes

Dans les 16 villes étapes en 2024, 4 620 femmes ont bénéficié d’un dépistage gratuit, soit environ 300 dépistages par étape en moyenne. Près de 15 000 femmes ont été dépistées depuis le lancement du Bus il y a un peu plus de trois ans. 1 473 professionnels de santé ont été [...]

Lire la suite

 Votre don permettra d’améliorer
la prévention au moment clef
de la vie d’une femme