Le Pr Claire Mounier-Vehier était l’invitée de la matinale de RTL, pour inciter les femmes à prendre soin de leur coeur et de leurs artères en cette période de déconfinement, où elles sont fortement soumises au stress. En cause : le télétravail, les enfants à gérer et aussi la peur de tomber malade et de ne plus savoir faire face aux obligations familiales. Les artères coronaires des femmes sont plus sensibles au stress, avec des effets multiplicateurs liés aux autres facteurs de risque : sédentarité, tabac, surpoids, hypertension artérielle, précarité... Merci aux journalistes et aux médias de contribuer à sauver des vies, ensemble. Sauver la vie de 10 000 femmes à 5 ans, c'est aussi l'objectif du fonds de dotation Agir pour le Coeur des Femmes, lancé avec Thierry Drilhon en cette journée internationale d'action pour la santé des femmes. Il invite à se mobiliser autour de la règle des 3 A : "Alerter, Anticiper, Agir".
https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/coronavirus-les-femmes-victimes-de-sur-stress-pendant-le-confinement-estime-mounier-vehier-7800557227
Les bienfaits des flavonoïdes que l’on y trouve en forte concentration pourraient être encore plus élevés qu’on ne le pensait, selon des chercheurs de l’université Edith Cowan de Perth (Australie). Ils ont étudié un groupe de 881 femmes, d’un âge médian de 80 ans, et le taux de [...]
Cette idée a pourtant largement inspiré les soins, la physiologie masculine étant la référence en matière de recherche et de traitement. Les questions sur les différences fondées sur le sexe étaient rarement étudiées, avec l’hypothèse qu’en dehors de la reproduction, elles étaient [...]
La santé des femmes est précieuse et doit être considérée comme un sujet de société, jusqu'à ce que certaines situations inégalitaires, héritées de pratiques d'un autre temps, soient résolues. En nous transformant tous en colibris de la prévention, nous ferons évoluer la prise [...]