Comme le dit le Pr François Carré, il faut d’abord, se remettre en mouvement : marcher, prendre les escaliers, téléphoner debout, saisir toutes les occasions pour être physiquement actif ! Au bout d’un certain temps, on peut envisager la reprise d’un sport, de manière très progressive. Faire de la corde à sauter, par exemple, deux fois cinq minutes, de temps en temps, c’est excellent. Il y a un message important : tout le monde peut faire du sport, les personnes sédentaires comme celles atteintes de maladie cardiaque, ou les personnes âgées. Il existe des activités physiques adaptées, que les médecins peuvent prescrire… Beaucoup de personnes pensent qu’elles sont trop fragiles pour faire du sport, mais c’est faux. Le bon rythme ? Quand on peut parler à peu près normalement, ou chantonner, pendant l’effort, en étant très légèrement essoufflé. Et pour ne pas se lasser, on peut changer d'activité lorsque la monotonie arrive, pour retrouver l'envie. On fera le point en fin d'année
Interview intégrale avec ce lien
http://link.mag.nl.drgoodletter.com/m/view/200101/501501/Hvsme19z1FfcTFMHxmsyNQ
Le professeur Claire Mounhier Vehier animera une visioconférence le 6 avril à 18h sur les maladies cardio-vasculaires en général et donnera des conseils pour s’en protéger. Cette visioconférence peut intéresser un large public. Quelles sont les maladies cardio-vasculaires ? Qui [...]
Cette rubrique vous propose des outils à télécharger pour vous aider dans une vraie démarche de prévention active. Suivez vous-mêmes vos chiffres de pression artérielle, dépistez et contrôlez vos facteurs de risque cardio-vasculaires… Vous pourrez présenter vos fiches de suivi à votre [...]
Des chercheurs viennent de rapporter les résultats d’une vaste étude menée sur plus de 140 000 adultes à Taiwan suivis pendant une durée moyenne de 5 ans qui montrent que l’activité physique régulière diminue le risque de devenir hypertendu, même lorsque la pollution atmosphérique est [...]