logofg

ACTUALITE

La Journée du Cœur des Femmes, pour une prévention encore plus massive !

En plus de deux ans, près de 10 000 femmes ont déjà bénéficié d’un dépistage cardiovasculaire & gynécologique gratuit grâce au Bus du Cœur des Femmes. Capitalisant sur cette expérience, Agir pour le Cœur des Femmes souhaite accélérer la prévention en actions en impliquant les établissements de soins dans les territoires au plus près des femmes. Le Fonds de dotation annonce le déploiement de la « Journée du Cœur des Femmes » début mars 2024, afin d’Agir sur les inégalités de genre en santé.

placeholder image

Dépister encore plus massivement les femmes dans les territoires parfois éloignés des parcours de soins, voilà le principal objectif de cette nouvelle opération de prévention en actions qui a vocation à s’appuyer sur les établissements de santé comme les Centres Hospitaliers, les cliniques, les maisons pluridisciplinaires de santé... Compléter le passage du Bus du Cœur des Femmes avec la Journée du Cœur des Femmes est une priorité de santé publique pour le Fonds de dotation, donnant ainsi accès à la prévention à un très grand nombre de femmes, couvrant à terme l’ensemble des territoires en France.

Organisé sur une ou plusieurs journées, et fort de l’expérience des 30 étapes du Bus du Cœur des Femmes, cette nouvelle opération nationale de prévention propose un dépistage en 6 étapes où chaque femme pourra bénéficier dans des conditions d’accueil bienveillantes d’entretiens médicaux pluridisciplinaires avec mesure de la pression artérielle, bilan lipidique et glycémique, ECG et echo-doppler vasculaire si nécessaire. Des bilans cardio-vasculaires et/ou gynécologiques seront proposés en suivi de parcours de soins.
Cinq dates sont d’ores et prévues au mois de mars avant de repartir dès le mois de mai pour de nouveaux rendez-vous d’ici la fin de l’année.
La Journée du Cœur des Femmes montera encore en puissance en 2025 puisqu’elle devrait s’arrêter dans 30 centres de soins répartis aux 4 coins de l’Hexagone. Sans oublier les territoires d’Outre-mer, la Journée du Cœur des Femmes fera escale à Nouméa le 9 mars prochain.
Retrouvez les informations des Journées du Cœur des Femmes ici

 
VOIR AUSSI
placeholder

Dîner Forbes au Ritz Paris

Forbes France a choisi Agir pour le Cœur des Femmes pour organiser sa première soirée caritative au Ritz Paris, en présence de nombreuses personnalités de l’entreprise, des médias et des réseaux sociaux. Au-delà de collecter des fonds pour Agir, cette soirée était une occasion [...]

Lire la suite

placeholder

Davantage de patients traités pour l’hypertension et le diabète

Le nombre de patients traités pour de l’hypertension et du diabète augmente. La baisse d’activité physique, la progression de la sédentarité et la prise de poids liés aux confinements pourraient en être les causes. Au fil des mois, des dégâts collatéraux de la pandémie de Covid-19 se [...]

Lire la suite

placeholder

Les Princesses du Coeur sont bien arrivées à La Baule

Pour leur première participation au Rallye des Princesses, Laure et Maria, bauloises d’origine, ont décidé de mettre en avant les actions d’Agir pour le Cœur des Femmes pendant tout leur parcours. Au volant d’une Spider Alfa Roméo de 1979 floquée aux couleurs du fonds de dotation, tout [...]

Lire la suite

 Votre don permettra d’améliorer
la prévention au moment clef
de la vie d’une femme