logofg

AGIR
journée

La Journée du Cœur des Femmes, pour une prévention encore plus massive !

En plus de deux ans, près de 10 000 femmes ont déjà bénéficié d’un dépistage cardiovasculaire & gynécologique gratuit grâce au Bus du Cœur des Femmes. Capitalisant sur cette expérience, Agir pour le Cœur des Femmes souhaite accélérer la prévention en actions en impliquant les établissements de soins dans les territoires au plus près des femmes. Le Fonds de dotation annonce le déploiement de la « Journée du Cœur des Femmes » début mars 2024, afin d’Agir sur les inégalités de genre en santé.

placeholder image

Dépister encore plus massivement les femmes dans les territoires parfois éloignés des parcours de soins, voilà le principal objectif de cette nouvelle opération de prévention en actions qui a vocation à s’appuyer sur les établissements de santé comme les Centres Hospitaliers, les cliniques, les maisons pluridisciplinaires de santé... Compléter le passage du Bus du Cœur des Femmes avec la Journée du Cœur des Femmes est une priorité de santé publique pour le Fonds de dotation, donnant ainsi accès à la prévention à un très grand nombre de femmes, couvrant à terme l’ensemble des territoires en France.

Organisé sur une ou plusieurs journées, et fort de l’expérience des 30 étapes du Bus du Cœur des Femmes, cette nouvelle opération nationale de prévention propose un dépistage en 6 étapes où chaque femme pourra bénéficier dans des conditions d’accueil bienveillantes d’entretiens médicaux pluridisciplinaires avec mesure de la pression artérielle, bilan lipidique et glycémique, ECG et echo-doppler vasculaire si nécessaire. Des bilans cardio-vasculaires et/ou gynécologiques seront proposés en suivi de parcours de soins.
Cinq dates sont d’ores et prévues au mois de mars avant de repartir dès le mois de mai pour de nouveaux rendez-vous d’ici la fin de l’année.
La Journée du Cœur des Femmes montera encore en puissance en 2025 puisqu’elle devrait s’arrêter dans 30 centres de soins répartis aux 4 coins de l’Hexagone. Sans oublier les territoires d’Outre-mer, la Journée du Cœur des Femmes fera escale à Nouméa le 9 mars prochain.
Retrouvez les informations des Journées du Cœur des Femmes ici

 
VOIR AUSSI
placeholder

Il était une fois l’anévrysme de l’aorte de la femme

MEDECINE VASCULAIRE

Les femmes sont concernées aussi, car le risque cardio vasculaire est chez les femmes devenu leur première cause de mortalité, et l'anévrisme en fait partie. Mais cet anévrisme peut être dépisté aisément par les ultrasons. Toutes les femmes de 50 ans avec un parent au premier degré [...]

Lire la suite

placeholder

L’insuffisance cardiaque

Quatre symptômes doivent alerter, en particulier leur association ou leur survenue récente. L'essoufflement. Il est dû à une augmentation de la pression du sang dans les vaisseaux pulmonaires, empêchant le bon fonctionnement des poumons. Il se manifeste d'abord par une difficulté à [...]

Lire la suite

placeholder

10 questions que se posent les femmes : Feux verts et feux rouges connaître pour une prévention efficace

1. Dans quels cas dois-je faire un dépistage et un bilan cardio-vasculaire avant ou pendant ma grossesse ? Il est nécessaire dans les contextes suivants : • Antécédent personnels ou familial de maladie du cœur ou de l’aorte (dissection, anévrisme, chirurgie) • Antécédent personnel de [...]

Lire la suite

 Votre don permettra d’améliorer
la prévention au moment clef
de la vie d’une femme