Les femmes sont concernées aussi, car le risque cardio vasculaire est chez les femmes devenu leur première cause de mortalité, et l'anévrisme en fait partie. Mais cet anévrisme peut être dépisté aisément par les ultrasons. Toutes les femmes de 50 ans avec un parent au premier degré porteur d'un anévrisme doivent être dépistées comme les femmes de 60 ans et plus, fumeuses et ou hypertendues. Faites-vous dépister mesdames, parlez-en à votre médecin généraliste, à votre gynécologue, votre cardiologue, votre médecin vasculaire. En parler c'est déjà un porte ouverte pour se faire dépister. Enfin, l'activité physique est un véritable médicament protecteur des maladies cardiovasculaires, ne l'oubliez pas. La prévention en médecine c'est la meilleure des médecines.
Dr JP LAROCHE
Télécharger le support
La bonne nouvelle est qu’il est possible de les tenir à distance grâce à son mode de vie. Il faut commencer par interroger sa famille pour identifier une sensibilité génétique aux maladies cardio-vasculaires, au premier rang desquelles l'infarctus du myocarde et l'accident [...]
Ils ont montré la force de leur engagement en récoltant un montant impressionnant de 85 000 € lors de l'édition 2024 des Ovalies UniLaSalle, partagé entre trois associations ou fondations. Ce plus grand tournoi caritatif de rugby d'Europe réunit chaque année des étudiants, des [...]
Des signes apparaissent avant l'arrêt cardiaque, dans un cas sur deux. Sachons les identifier, ils peuvent nous sauver la vie. 50% des personnes victimes d’un arrêt cardiaque avaient ressenti un ou plusieurs symptômes avant-coureurs un jour avant l’événement, selon une recherche [...]