Le Pr Claire Mounier-Vehier et Thierry Drilhon, cofondateurs d’Agir pour le Cœur des Femmes, étaient les invités d’Agnès Renard sur Telesud, chaîne de télévision généraliste à destination de l’Afrique. L’occasion de faire un point sur les maladies cardio-vasculaires chez les femmes, de présenter le fonds de dotation et ses actions. Il est essentiel d’alerter, d’anticiper et d’agir sans plus tarder pour inciter les femmes à prendre davantage soin d’elles.
Facteurs de risque spécifiques, symptômes atypiques ou sous-dépistage - les causes de cette inégalité face aux maladies cardio-vasculaires sont multiples. TV5 monde les décrit dans un article très complet. En valeur absolue, il y a trois fois plus d’infarctus chez les hommes que chez les [...]
Les chercheurs recommandent aux professionnels de santé de conseiller aux patients de remplacer certaines graisses, telles que la margarine et le beurre, par de l'huile d'olive pour améliorer leur santé. Un conseil lié à la qualité du produit, mais aussi au profil de ceux qui [...]
La chute des hormones peut déclencher des symptômes très différents d’une femme à l’autre. Et si la ménopause n’est pas une maladie, elle peut exposer à diverses pathologies, dont les maladies cardio-vasculaires. Le dépistage des facteurs de risque est donc un enjeu de santé publique. [...]