Un groupe d’experts américains en nutrition et maladies cardio-vasculaires vient de souligner l’urgence d’évaluer systématiquement les habitudes alimentaires en consultation de routine.
Ce que nous mangeons a un impact majeur sur notre santé. Selon un rapport de 2017 ayant porté sur 195 pays répartis dans le monde entier, il est estimé qu’une mauvaise alimentation est responsable de 11 millions de décès et d’environ la moitié des décès cardio-vasculaires. Dans ce contexte, les experts soulignent la nécessité de disposer d’outils rapides et simples d’évaluation des habitudes alimentaires en consultation de routine et de les intégrer au dossier médical pour un suivi systématique. L’objectif étant de définir les actions concrètes à mener pour avoir une meilleure hygiène alimentaire et aider les patients à y parvenir. En effet, une alimentation saine peut améliorer le risque cardio-vasculaire et avoir un impact sur d’autres facteurs de risque contrôlables : le cholestérol, la pression artérielle, le diabète, le surpoids.
Selon les experts, il est donc nécessaire de disposer d’outils fiables d’évaluation des habitudes alimentaires, suffisamment complets tout en étant rapides, permettant de définir les actions à mener, parce qu’Agir sur ses habitudes alimentaires, c’est Agir efficacement sur son risque cardio-vasculaire.
« Alerter, Anticiper et Accompagner les femmes afin de diminuer leur risque cardio-vasculaire et prévenir la survenue des maladies cardio-vasculaires, telles sont les missions du Fonds de dotation Agir pour le Coeur des Femmes »
https://newsroom.heart.org/news/experts-urge-evaluation-of-diet-at-routine-check-ups
En France, toutes les 7 minutes, une femme meurt d’une maladie cardio-vasculaire. Pourtant, dans 8 cas sur 10, une meilleure hygiène de vie, un repérage des facteurs de risque et un suivi médical régulier permettent d’éviter l’entrée dans la maladie. Il est inacceptable qu’une femme [...]
Quels sont les premiers gestes quand un patient arrive aux urgences ? La prise en charge des sujets âgés est-elle différente ? En quoi consiste le suivi médical après un infarctus ? Qu'est-ce que la rééducation cardiovasculaire ? Comment gérer l'angoisse de la récidive ? Peut-on [...]
Comme le dit le Pr François Carré, il faut d’abord, se remettre en mouvement : marcher, prendre les escaliers, téléphoner debout, saisir toutes les occasions pour être physiquement actif ! Au bout d’un certain temps, on peut envisager la reprise d’un sport, de manière très progressive. [...]