Le Pr Claire Mounier-Vehier a participé à l'émission "Un coeur en bonne santé", réalisée par Setti Dali et diffusée sur France 5. Michel Cymes et son équipe ont suivi 3 patients pendant 3 mois pour les accompagner dans une prévention active : entre sport fractionné et nouvelles façons de s’alimenter, ils ont eu la preuve qu'un coeur en mauvaise santé n’était pas un coeur condamné.
Avec 1,1 million de téléspectateurs lors de sa diffusion, ce reportage de 90 minutes a réalisé une très belle audience. Signe que la prévention est en train de devenir une vraie préoccupation des Français. Le témoignage de Virginie sur son infarctus est parfaitement révélateur des signes ressentis par les femmes. « J'avais une très grande fatigue et un essoufflement au moindre effort. Je me suis vue m'asseoir et pleurer dans mon escalier parce que je ne pouvais plus monter les 2 étages de ma maison », raconte-t-elle. Coachée par Stéphane Diagana, elle a pu reprendre la course à pied au bout des trois mois d'accompagnement !
Merci à France 5 et à 17 Juin Média, qui nous ont autorisé l’accès au replay de ce programme, avec ce lien
https://vimeo.com/707837125/92adcd76bb
« On ne soigne pas des malades, mais des personnes qui ont une maladie ». Le Pr Gerard Reach développe cette réflexion à partir d’un constat : la non-observance des patients et l’inertie clinique des médecins. Il propose que ces phénomènes puissent être la conséquence de l’évolution [...]
La Fondation devient partenaire fondateur des Bus du Cœur et accompagnera financièrement notre initiative de santé inclusive au plus près des femmes en situation de précarité, sur les 5 prochaines années. Un Bus ira à leur rencontre dans leur ville et leur quartier, pour leur offrir un [...]
Elles représentent environ un tiers des participants contre deux-tiers pour les hommes. Et il est nécessaire de faire évoluer ces dépistages vers davantage d'efficacité. Ce sont les conclusions de l'étude menée par l’équipe du service de cardiologie de l’hôpital européen [...]