En France, ce sont 200 femmes qui meurent chaque jour de maladie cardiovasculaire sous toutes leurs formes et 25 000 par jour dans le monde, avec des retards de prise en charge essentiellement dus au fait d’une méconnaissance de la réalité. Les causes de mortalité en France sont bien répertoriées : les femmes meurent d’abord d’un AVC, puis des suites d’un infarctus du myocarde ou d’une insuffisance cardiaque. Le plus inquiétant, ce sont les nombreuses femmes jeunes qui se présentent désormais en soins intensifs pour un infarctus du myocarde. Pourtant, 8 accidents cardiovasculaires sur 10 sont évitables grâce à une meilleure hygiène de vie et un dépistage adapté. Alerter, c’est dire aux femmes qu’elles sont toutes concernées par les maladies cardiovasculaires et qu’elles peuvent aussi à leur tour alerter leurs mères, leurs filles, leurs amies… Anticiper, c’est dépasser les facteurs de risques, informer les professionnels de santé pour qu’ils respectent les feux oranges et prennent les mesures qui s’imposent quand les feux et les risques deviennent rouges. Agir, c’est coordonner tout le système de santé, y compris les pharmaciens. C’est l’objectif d’« Agir pour le cœur des femmes », pour sauver plus de 10 000 vies à 5 ans.
Téléchargez l'interview du PR CLAIRE MOUNIER-VEHIER
Téléchargez le dossier consacré à la prévention des maladies cardio-vasculaires
Avec 1 053 professionnels de santé locaux qui se sont engagés bénévolement cette année dans les étapes du #busducoeurdesfemmes, chaque ville étape est devenue un écosystème tourné vers la santé des femmes. En 37 étapes depuis un peu plus de deux ans, près de 9 000 femmes ont été [...]
La Fondation devient partenaire fondateur des Bus du Cœur et accompagnera financièrement notre initiative de santé inclusive au plus près des femmes en situation de précarité, sur les 5 prochaines années. Un Bus ira à leur rencontre dans leur ville et leur quartier, pour leur offrir un [...]
Au-delà d'être le plus simple des moyens de déplacement, la marche est une activité physique à part entière aux vertus très riches. « La marche est le meilleur remède pour l'homme », disait déjà Hippocrate. Il était visionnaire, car rien n'a changé depuis. La marche [...]