En France, ce sont 200 femmes qui meurent chaque jour de maladie cardiovasculaire sous toutes leurs formes et 25 000 par jour dans le monde, avec des retards de prise en charge essentiellement dus au fait d’une méconnaissance de la réalité. Les causes de mortalité en France sont bien répertoriées : les femmes meurent d’abord d’un AVC, puis des suites d’un infarctus du myocarde ou d’une insuffisance cardiaque. Le plus inquiétant, ce sont les nombreuses femmes jeunes qui se présentent désormais en soins intensifs pour un infarctus du myocarde. Pourtant, 8 accidents cardiovasculaires sur 10 sont évitables grâce à une meilleure hygiène de vie et un dépistage adapté. Alerter, c’est dire aux femmes qu’elles sont toutes concernées par les maladies cardiovasculaires et qu’elles peuvent aussi à leur tour alerter leurs mères, leurs filles, leurs amies… Anticiper, c’est dépasser les facteurs de risques, informer les professionnels de santé pour qu’ils respectent les feux oranges et prennent les mesures qui s’imposent quand les feux et les risques deviennent rouges. Agir, c’est coordonner tout le système de santé, y compris les pharmaciens. C’est l’objectif d’« Agir pour le cœur des femmes », pour sauver plus de 10 000 vies à 5 ans.
Téléchargez l'interview du PR CLAIRE MOUNIER-VEHIER
Téléchargez le dossier consacré à la prévention des maladies cardio-vasculaires
200 femmes meurent chaque jour d’une maladie cardiovasculaire en France, 25 000 dans le monde. AVC, infarctus du myocarde et insuffisance cardiaque pourraient pourtant être évités dans 8 cas sur 10 en adoptant une bonne hygiène de vie. Claire Mounier-Vehier aborde aussi des éléments de [...]
A l’occasion de la journée internationale de la femme, la Franco British Chamber a invité ses membres à assister à une conférence exceptionnelle donnée par le Professeur Claire Mounier-Vehier, Cardiologue, Cheffe du service de médecine vasculaire et Hypertension artérielle à l’institut [...]
Le Pr Claire Mounier-Vehier nous donne rendez-vous sur France 5 ce mardi 20 avril à 20h50 dans le documentaire "Femmes : les oubliées de la santé" réalisé par Véronique Preault. Les femmes sont moins bien diagnostiquées que les hommes, moins vite soignées. Le reportage commence par Dominique, [...]