Notre mode de vie sédentaire aggravé par le télétravail a des répercussions cardiométaboliques. On observe des prises de poids, de l'hypertension, de la glycémie et du diabète… L’autre complication, c’est la phlébite. C’est comme les passagers d’un vol de 10 heures qui ne bougent pas. La veine iliaque, qui est dans la cuisse, est pliée. Le sang ne remonte pas correctement jusqu’au coeur, surtout si on est fumeur. Cela favorise la formation de caillots sanguins.
Rester assis chez soi, sans bouger toute la journée, en enchaînant les réunions visio, juste entrecoupées par un aller-retour dans la cuisine pour aller chercher quelque chose à grignoter est une catastrophe sanitaire. A la sédentarité s'ajoutent le stress, l'isolement, l'alimentation déséquilibrée, le sommeil perturbé par le manque d'activité physique et le travail permanent sur écran. Un cocktail explosif avec des résultats préoccupants : hypertension artérielle, glycémie mal contrôlée pour les diabétiques, mais aussi prise de poids chez les hommes comme chez les femmes. Avec un autre risque : le caillot sanguin, qui peut causer une phlébite ou une embolie pulmonaire parce qu'on ne bouge pas assez. Même phénomène que la station assise prolongée en avion sans boire suffisamment... Ces risques concernent tout le monde. Une femme qui fume et qui prend une contraception partir d'oestrogènes a plus de risques qu'une femme qui n'est pas en surpoids et qui bouge régulièrement. Les facteurs de risque sont une association de malfaiteurs. Les Américains disent "sitting is the new smoking", ce qui signifie que rester assis est aussi grave que fumer. On banalise aujourd’hui la sédentarité comme on l'avait fait pour le tabac. Ce qui favorise les maladies cardiovasculaires et métaboliques, avec une véritable bombe sanitaire à retardement.
Quelques conseils pour éviter cela : se lever et faire quelques pas pendant dix minutes toutes les deux heures. Boire, au moins un litre et demi par jour, en évitant les sodas hyper sucrés. Faire un peu d'exercice, monter les escaliers plusieurs fois par jour ou téléphoner systématiquement debout par exemple.
A nous de recréer notre propre équilibre face aux contraintes...
La chronique de Véronique Julia-Chevalier sur France Inter
https://lnkd.in/d7GHQRqw
Voix du Nord Télétravail
Toutes les 7 minutes en France, une femme meurt d’une maladie cardio-vasculaire. Pourtant, dans 8 cas sur 10, ces accidents peuvent être évités par la prévention. Vous pouvez contribuer ainsi à sauver des vies, en finançant des dépistages cardio-gynécologiques et d’autres actions de [...]
En France, toutes les 7 minutes, une femme meurt d’une maladie cardio-vasculaire. Pourtant, dans 8 cas sur 10, une meilleure hygiène de vie, un repérage des facteurs de risque et un suivi médical régulier permettent d’éviter l’entrée dans la maladie. Il est inacceptable qu’une femme [...]
Il se manifeste par des symptômes proches de l’infarctus, principalement chez la femme plutôt anxieuse, plus particulièrement au moment de la ménopause et chez les personnes en situation de précarité. Le cœur se met en état de sidération face à l’événement de trop, qui aurait pu [...]