Notre mode de vie sédentaire aggravé par le télétravail a des répercussions cardiométaboliques. On observe des prises de poids, de l'hypertension, de la glycémie et du diabète… L’autre complication, c’est la phlébite. C’est comme les passagers d’un vol de 10 heures qui ne bougent pas. La veine iliaque, qui est dans la cuisse, est pliée. Le sang ne remonte pas correctement jusqu’au coeur, surtout si on est fumeur. Cela favorise la formation de caillots sanguins.
Rester assis chez soi, sans bouger toute la journée, en enchaînant les réunions visio, juste entrecoupées par un aller-retour dans la cuisine pour aller chercher quelque chose à grignoter est une catastrophe sanitaire. A la sédentarité s'ajoutent le stress, l'isolement, l'alimentation déséquilibrée, le sommeil perturbé par le manque d'activité physique et le travail permanent sur écran. Un cocktail explosif avec des résultats préoccupants : hypertension artérielle, glycémie mal contrôlée pour les diabétiques, mais aussi prise de poids chez les hommes comme chez les femmes. Avec un autre risque : le caillot sanguin, qui peut causer une phlébite ou une embolie pulmonaire parce qu'on ne bouge pas assez. Même phénomène que la station assise prolongée en avion sans boire suffisamment... Ces risques concernent tout le monde. Une femme qui fume et qui prend une contraception partir d'oestrogènes a plus de risques qu'une femme qui n'est pas en surpoids et qui bouge régulièrement. Les facteurs de risque sont une association de malfaiteurs. Les Américains disent "sitting is the new smoking", ce qui signifie que rester assis est aussi grave que fumer. On banalise aujourd’hui la sédentarité comme on l'avait fait pour le tabac. Ce qui favorise les maladies cardiovasculaires et métaboliques, avec une véritable bombe sanitaire à retardement.
Quelques conseils pour éviter cela : se lever et faire quelques pas pendant dix minutes toutes les deux heures. Boire, au moins un litre et demi par jour, en évitant les sodas hyper sucrés. Faire un peu d'exercice, monter les escaliers plusieurs fois par jour ou téléphoner systématiquement debout par exemple.
A nous de recréer notre propre équilibre face aux contraintes...
La chronique de Véronique Julia-Chevalier sur France Inter
https://lnkd.in/d7GHQRqw
Voix du Nord Télétravail
Une étude publiée dans BMC Medicine démontre que le bilan de santé proposé depuis 2009 au Royaume-Uni aux adultes de 40 à 74 ans réduit le risque de maladies cardio-vasculaires et de décès chez ceux qui en ont bénéficié. « Ce résultat positif est lié à une «détection plus précoce [...]
Quelles ont été les priorités de vos premiers mois ? D’abord, élaborer un plan de développement sur les 3 prochaines années, en lien étroit avec les co-fondateurs, le Conseil d’Administration et l’ensemble de l’équipe. Il doit permettre de financer l’objectif stratégique d’Agir [...]
Cette édition 2020 confirme la baisse de la consommation de tabac des français. En 2019, 30,4% des personnes âgées de 18 à 75 ans déclaraient fumer du tabac contre 34,3% en 2014. C’est la première fois depuis les années 2000 qu’une baisse de cette ampleur est constatée. Entre 2018 et [...]