« On ne soigne pas des malades, mais des personnes qui ont une maladie ». Le Pr Gerard Reach développe cette réflexion à partir d’un constat : la non-observance des patients et l’inertie clinique des médecins. Il propose que ces phénomènes puissent être la conséquence de l’évolution de la médecine actuelle : le développement de sa haute technicité, qui est essentiel, n’a pas été accompagné par un effort de lui conserver son humanité. Gérard Reach enseigne aux étudiants de l’université de Bobigny les principes d’une médecine de la personne. Il en a tiré un livre. https://lnkd.in/dSU9bDdx La première partie est une anthologie de textes philosophiques applicables à la médecine. Dans la seconde, il montre comment ces concepts sont applicables à la conception d’une médecine humaine, reposant sur une relation réciproque du soin fondée sur la confiance. Elle met notamment en jeu l’éducation thérapeutique du patient et la décision partagée, qui gagnent ainsi leur véritable dimension éthique. A lire d’urgence !
La migraine est une affection à prépondérance féminine : elle touche 3 femmes pour 1 homme. Très fréquentes, puisqu’elles concernent environ 12% à 18% de la population, les migraines sont une variété très particulière de maux de tête survenant par crises. Ces douleurs à la tête sont [...]
Le journal l'Opinon a consacré un portrait à Thierry Drilhon. Après une riche carrière à la tête de plusieurs groupes internationaux, il crée avec Claire Mounier-Véhier Agir pour le Coeur des Femmes afin de mettre son expertise au service de la santé de toutes les femmes. Retour sur [...]
Le Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes s'inquiète de la stagnation du sexisme en France. 93% de la population constate des inégalités de traitement entre hommes et [...]