logofg

ACTUALITE

Les liens intimes entre santé reproductrice et santé cardio-vasculaire chez les femmes

Notre expert, Christine Delavault a lu pour vous cette étude parue dans la prestigieuse revue anglaise, le British Médical Journal. Cette étude souligne l’importance de prendre en compte les antécédents gynécologiques et obstétricaux pour une prévention optimale de la santé des femmes, aux trois phases clés de leur vie hormonale, missions phare d’Agir pour le cœur des femmes !

placeholder image

Les événements que vivent les femmes entre la puberté et la ménopause, et qui leur sont spécifiques, sont associés à leur santé cardio-vasculaire : notamment l’âge de survenue des premières règles, l’âge de de survenue de la ménopause, la grossesse et ses complications éventuelles. C’est le constat fait par des auteurs dans un article récemment publié et qui ont évalué l’association entre ces événements et le risque de maladie cardio-vasculaire. Celle-ci incluait les maladies ischémiques du cœur (les maladies liées à une insuffisance d’irrigation du cœur par les artères coronaires : l’angor et l’infarctus du myocarde), l’accident vasculaire cérébral, l’insuffisance cardiaque et les maladies artérielles périphériques (les maladies liées à une insuffisance d’irrigation par les artères qui irriguent notamment les membres inférieurs).
Les principaux résultats montrent que la naissance d’un bébé avant son terme, une pré-éclampsie ou l’accouchement d’un bébé mort-né sont associés à un risque 2 fois plus élevé de maladie cardio-vasculaire. En cas de diabète ou d’hypertension pendant la grossesse, de décollement du placenta ou d’une insuffisance ovarienne prématurée (ménopause survenant avant l’âge de 40 ans), ce risque de maladie cardio-vasculaire est de 1,5 à 1,9 fois plus élevé. En cas de survenue précoce des premières règles (avant l’âge de 12 ans) ou de survenue précoce de la ménopause (avant l’âge de 45 ans), de syndrome des ovaires polykystiques, ou pour les femmes n’ayant pas eu d’enfant, ce risque de maladie cardio-vasculaire est multiplié par un peu moins de 1,5.
Une bonne nouvelle : l’allaitement du bébé est associé à une réduction du risque de maladie cardio-vasculaire pour la mère.
Ainsi, Il est primordial d’identifier le plus tôt possible les événements à risque que vivent les femmes entre la puberté et la ménopause afin de de prendre les mesures nécessaires pour préserver au mieux leur santé cardio-vasculaire. L’hygiène de vie y trouve toute sa place de même que le dépistage des facteurs de risque à l’entrée dans la ménopause.
Alerter, Anticiper et Agir, en favorisant le développement de proximité de parcours de soins associant, notamment cardiologues, médecins vasculaires, gynécologues, obstétriciens, médecins traitants, pharmaciens… afin de permettre aux femmes de tout âge de préserver leur santé cardio-gynécologique, telles sont les missions d’Agir pour le Cœur des Femmes.
Okoth K et al Association between the reproductive health of young women and cardiovascular disease in later life: umbrella review. BMJ 2020;371:m3502 http://dx.doi.org/10.1136/bmj.m3502

 
VOIR AUSSI
placeholder

Une énergie expansive au service d’un combat universel contre les maladies cardiovasculaires des femmes

Huit mois après son arrivée à Agir pour le Cœur des Femmes, son Délégué national Erwan Martin fait un premier bilan et annonce quelques perspectives. Quel bilan tirez-vous de vos premiers mois à Agir pour le Cœur des Femmes ? Un bilan en trois mots : énergie, vitalité et singularité. [...]

Lire la suite

placeholder

81% des femmes se préoccupent davantage de la santé de leurs proches (conjoint, parents, enfants...) que de la leur...

77% repoussent la consultation chez le médecin, tandis qu'elles ne sont que 38% à faire des bilans de santé périodiques. Elles ont largement tendance à minimiser les facteurs de risque et elles sont 80% à méconnaître les symptômes de l'infarctus du myocarde spécifiques aux femmes. [...]

Lire la suite

placeholder

Reconnaître les signes de l’infarctus

Invitée au Journal de la Santé de France 5, le Pr Claire Mounier-Vehier a mis les femmes en garde sur les conséquences délétères du stress sur leur cœur et leurs artères en cette période post confinement. Elles doivent absolument prendre soin d'elles et ne surtout pas hésiter à [...]

Lire la suite

 Votre don permettra d’améliorer
la prévention au moment clef
de la vie d’une femme