Les événements que vivent les femmes entre la puberté et la ménopause, et qui leur sont spécifiques, sont associés à leur santé cardio-vasculaire : notamment l’âge de survenue des premières règles, l’âge de de survenue de la ménopause, la grossesse et ses complications éventuelles. C’est le constat fait par des auteurs dans un article récemment publié et qui ont évalué l’association entre ces événements et le risque de maladie cardio-vasculaire. Celle-ci incluait les maladies ischémiques du cœur (les maladies liées à une insuffisance d’irrigation du cœur par les artères coronaires : l’angor et l’infarctus du myocarde), l’accident vasculaire cérébral, l’insuffisance cardiaque et les maladies artérielles périphériques (les maladies liées à une insuffisance d’irrigation par les artères qui irriguent notamment les membres inférieurs).
Les principaux résultats montrent que la naissance d’un bébé avant son terme, une pré-éclampsie ou l’accouchement d’un bébé mort-né sont associés à un risque 2 fois plus élevé de maladie cardio-vasculaire. En cas de diabète ou d’hypertension pendant la grossesse, de décollement du placenta ou d’une insuffisance ovarienne prématurée (ménopause survenant avant l’âge de 40 ans), ce risque de maladie cardio-vasculaire est de 1,5 à 1,9 fois plus élevé. En cas de survenue précoce des premières règles (avant l’âge de 12 ans) ou de survenue précoce de la ménopause (avant l’âge de 45 ans), de syndrome des ovaires polykystiques, ou pour les femmes n’ayant pas eu d’enfant, ce risque de maladie cardio-vasculaire est multiplié par un peu moins de 1,5.
Une bonne nouvelle : l’allaitement du bébé est associé à une réduction du risque de maladie cardio-vasculaire pour la mère.
Ainsi, Il est primordial d’identifier le plus tôt possible les événements à risque que vivent les femmes entre la puberté et la ménopause afin de de prendre les mesures nécessaires pour préserver au mieux leur santé cardio-vasculaire. L’hygiène de vie y trouve toute sa place de même que le dépistage des facteurs de risque à l’entrée dans la ménopause.
Alerter, Anticiper et Agir, en favorisant le développement de proximité de parcours de soins associant, notamment cardiologues, médecins vasculaires, gynécologues, obstétriciens, médecins traitants, pharmaciens… afin de permettre aux femmes de tout âge de préserver leur santé cardio-gynécologique, telles sont les missions d’Agir pour le Cœur des Femmes.
Okoth K et al Association between the reproductive health of young women and cardiovascular disease in later life: umbrella review. BMJ 2020;371:m3502 http://dx.doi.org/10.1136/bmj.m3502
Pour la première fois, Agir pour le Cœur des Femmes est partenaire du Salon SantExpo et de la Fédération Hospitalière de France. La Fondation sera présente du 19 au 21 mai à Paris Expo Porte de Versailles, Hall 1, sur le stand D13. SantExpo est le rendez-vous majeur des [...]
Pour elle, le modèle de médecine axé sur les hommes est tellement répandu dans nos systèmes de santé et nos procédures que l’on ne perçoit même pas son existence. Elle propose un guide informatif et prescriptif pour que les femmes découvrent les spécificités de leur corps et les gestes [...]
Ces conclusions proviennent des données de 15 membres de la Société européenne de cardiologie (ESCAPE-NET) pour créer une base de données de plus de 100 000 personnes victimes d'un arrêt cardiaque. Quand les femmes ont des symptômes avant-coureurs, elles ne les (re)connaissent pas. Il [...]