Une étude publiée dans BMC Medicine démontre que le bilan de santé proposé depuis 2009 au Royaume-Uni aux adultes de 40 à 74 ans réduit le risque de maladies cardio-vasculaires et de décès chez ceux qui en ont bénéficié.
« Ce résultat positif est lié à une «détection plus précoce de facteurs de risque tels que l’hypertension et l’excès de cholestérol» indiquent les auteurs. Les dossiers médicaux de 100 000 personnes environ ont ainsi été analysés avec un suivi de neuf ans en moyenne, relate Delphine Chayet dans Le Figaro https://lnkd.in/e4vsjcCX.
Chez les personnes ayant bénéficié d’un check-up, on constate moins de diagnostics de démences, d’infarctus du myocarde, de fibrillation atriale (fréquence cardiaque irrégulière et souvent très rapide), de défaillance rénale aiguë, de cirrhoses, ainsi qu’une moindre mortalité toute cause et cardio-vasculaire.
Alors, prenez soin de vous et n'hésitez pas à demander "Mon Bilan Prévention", proposé par le Ministère de la Santé https://lnkd.in/eT8Wf5f6
Mais nous savons que la démarche spontanée n'est pas facile Agir pour le Cœur des Femmes proposera en 2024 à nouveau un dépistage cardio-gynécologique gratuit aux femmes qui en ont le plus besoin, dans 16 villes étapes du hashtag#busducoeurdesfemmes, qui pourra accueillir environ 5000 femmes au total.
Le Pr Claire Mounier-Véhier, Thierry Drilhon et toute l’équipe d’Agir pour le Coeur des Femmes vous souhaitent une très bonne année 2024. Merci de nous accompagner dans la mission que nous nous sommes fixée d'agir tous ensemble pour protéger notre santé et inciter nos proches à [...]
Le Pr Claire Mounier-Vehier était l’invitée de la matinale de RTL, pour inciter les femmes à prendre soin de leur coeur et de leurs artères en cette période de déconfinement, où elles sont fortement soumises au stress. En cause : le télétravail, les enfants à gérer et aussi la peur de [...]
Alors que le stress est la 3e cause d’infarctus, Agir pour le cœur des femmes alerte toutes les femmes sur le danger des multiples sollicitations chaque jour, qui s’additionnent à une charge mentale souvent déjà majeure… Les conséquences de cette charge mentale excessive sont parfois [...]