Avec Agir pour le Coeur des Femmes et au CHU de Lille, nous constatons chaque jour que des patientes sont victimes d'un retard de prise en charge, car elles n'ont pas osé consulter ces dernières semaines. Il ne faut pas hésiter à consulter ou appeler le 15 dès l'apparition de symptômes. En Ile-de-France, le nombre d'arrêts cardiaques a doublé pendant le confinement… Il est important de consulter ou d'appeler le 15 dès que vous ressentez des symptômes d'infarctus, qui sont plus diffus chez les femmes : fatigabilité à l'effort, essoufflement, douleur thoracique, nausées... tout particulièrement si vous avez des facteurs de risque : tabac, stress, inactivité physique, surpoids, hypertension artérielle, cholestérol, diabète…
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-le-nombre-darrets-cardiaque-a-double-durant-le-confinement_3992419.html
Lorsqu'un câlin dure une vingtaine de secondes, il produit une hormone appelée « ocytocine », qui présente de nombreux bienfaits sur notre santé physique et mentale. Un simple contact physique a le pouvoir de faire baisser notre tension artérielle, ralentir les battements de notre cœur, [...]
Le Pr Claire Mounier-Vehier nous donne rendez-vous sur France 5 ce mardi 20 avril à 20h50 dans le documentaire "Femmes : les oubliées de la santé" réalisé par Véronique Preault. Les femmes sont moins bien diagnostiquées que les hommes, moins vite soignées. Le reportage commence par Dominique, [...]
Le magazine Parents le rappelle dans un dossier très complet. Certaines complications de la grossesse, comme le diabète gestationnel ou la pré-éclampsie, sont directement associées à un risque majoré d'accidents cardiovasculaires et de diabète de type 2. De plus, certaines situations [...]