logofg

ACTUALITE

Il est nécessaire de bouger

placeholder image

Etre debout plutôt qu'assis n'apporte finalement pas de bénéfice dans la réduction du risque cardiovasculaire : la position debout statique apparaît être une activité sédentaire parmi d'autres. Ce qu’il faut, c’est bouger

Selon une récente étude de l'Université de Sidney parue dans l'International Journal of Epidemiology, la position debout n'annule pas les méfaits liés à la sédentarité. Les chercheurs se sont basés sur les données recueillies auprès de la UK Biobank, soit 83 013 adultes britanniques sans maladie cardiaque, suivis pendant sept à huit ans.

Une trop longue position debout pourrait même augmenter le risque de problèmes circulatoires, comme les varices et la thrombose veineuse.

La seule bonne solution est est donc de bouger le plus souvent possible. Seuls le mouvement peut casser la sédentarité et réduire le risque de maladie cardiovasculaire.

Exemples : faire des pauses régulières, en se levant toutes les deux heures, marcher, aller à une réunion en marchant, prendre systématiquement les escaliers, profiter de l'heure du déjeuner pour s’éloigner de son bureau et bouger un peu, etc.
https://www.notretemps.com/sante-bien-etre/prevention/pourquoi-vous-ne-devriez-pasrester-trop-longtemps-en-position-debout-101470

Même si le bureau assis-debout ne peut pas agir véritablement contre la sédentarité, il reste cependant un précieux outil de lutte contre les troubles musculo-squelettiques (TMS).

Bouger, c'est la santé

 
VOIR AUSSI
placeholder

L’Hypertension de la blouse blanche

Une récente étude publiée à l’occasion de la Journée Internationale de la Santé de la Femme, le 26 mai 2020, dans la revue américaine « Hypertension » a évalué les conséquences de l’hypertension artérielle de la blouse blanche au cours de la grossesse pour la mère et son enfant. [...]

Lire la suite

placeholder

Une conférence à l’Assemblée Nationale

La Journée Internationale d’Action pour la Santé des Femmes a été l’occasion d’une Rencontre sur la santé des femmes Agir pour le Cœur des Femmes a été étroitement associée à son organisation, à l’initiative de Frédéric Valletoux, Président de la Commission des Affaires [...]

Lire la suite

placeholder

Le thé noir pourrait diminuer le risque de maladie cardiovasculaire.

Les bienfaits des flavonoïdes que l’on y trouve en forte concentration pourraient être encore plus élevés qu’on ne le pensait, selon des chercheurs de l’université Edith Cowan de Perth (Australie). Ils ont étudié un groupe de 881 femmes, d’un âge médian de 80 ans, et le taux de [...]

Lire la suite

 Votre don permettra d’améliorer
la prévention au moment clef
de la vie d’une femme