Cette rubrique vous propose des outils à télécharger pour vous aider dans une vraie démarche de prévention active.
Suivez vous-mêmes vos chiffres de pression artérielle, dépistez et contrôlez vos facteurs de risque cardio-vasculaires…
Vous pourrez présenter vos fiches de suivi à votre médecin, et préparer votre consultation, dans une vraie démarche partenariale entre vous et votre médecin. Vous pouvez aussi en parler à votre pharmacien, qui peut vous aider dans la compréhension de vos ordonnances de médicaments.
C’est bien là tout l’enjeu de Agir pour le Cœur des femmes, Anticiper et vous Accompagner pour protéger son capital Santé. D’autres fiches suivront sur différents sujets de votre santé cardio-vasculaire et gynécologique.
L’automesure tensionnelle
Mesurez vous-même vos chiffres de pression artérielle, à votre domicile, trois fois de suite au même bras, le matin et le soir, trois jours de suite avant chaque consultation médicale.
L’artère des facteurs de risque
Remplissez vous-même les différentes données chiffrées (bilan biologique, poids, taille, circonférence abdominale, chiffres de pression artérielle, cigarettes….) et reliez les points.
Plus votre cercle de points est dans la zone rouge, plus le diamètre de votre « cible artère » se rétrécit, traduisant un risque potentiellement plus élevé d’accidents cardio-vasculaire, en l’absence de prise en charge avec un suivi régulier. A l’inverse, en contrôlant la plupart des facteurs de risques modifiables par une hygiène de vie positive et dans certains cas par un traitement médicamenteux, vous pouvez très rapidement faire passer dans la zone verte protectrice.
Accéder à la rubrique
La recommandation : boire environ 1,5 litre d’eau par jour. Les conclusions de cette étude des National Institutes of Health vient d'être publiée dans eBioMedicine. https://www.nih.gov/news-events/news-releases/good-hydration-linked-healthy-aging A partir des données recueillies auprès de [...]
Merci à Michel Cymes et à son équipe de "Ca va beaucoup mieux, l'hebdo" sur RTL de m'avoir invitée hier et de relayer nos messages d'alerte sur le coeur des femmes : ensemble, nous sauvons des vies ! Je suis revenue sur les retards dans la prise en charge des maladies [...]
Le second numéro de la Presse Médicale Formation a récemment consacré son dossier aux spécificités des maladies cardiovasculaires des femmes. Elles tuent chaque jour 200 femmes en France et 25 000 dans le monde, avec des retards de diagnostic et de prise en charge essentiellement dus au fait [...]