logofg

ACTUALITE

Fiches pratiques

Agir pour le Cœur des Femmes vous accompagne à prendre soin de votre santé.

placeholder image

Cette rubrique vous propose des outils à télécharger pour vous aider dans une vraie démarche de prévention active.
Suivez vous-mêmes vos chiffres de pression artérielle, dépistez et contrôlez vos facteurs de risque cardio-vasculaires…
Vous pourrez présenter vos fiches de suivi à votre médecin, et préparer votre consultation, dans une vraie démarche partenariale entre vous et votre médecin. Vous pouvez aussi en parler à votre pharmacien, qui peut vous aider dans la compréhension de vos ordonnances de médicaments.
C’est bien là tout l’enjeu de Agir pour le Cœur des femmes, Anticiper et vous Accompagner pour protéger son capital Santé. D’autres fiches suivront sur différents sujets de votre santé cardio-vasculaire et gynécologique.


L’automesure tensionnelle
Mesurez vous-même vos chiffres de pression artérielle, à votre domicile, trois fois de suite au même bras, le matin et le soir, trois jours de suite avant chaque consultation médicale.

L’artère des facteurs de risque
Remplissez vous-même les différentes données chiffrées (bilan biologique, poids, taille, circonférence abdominale, chiffres de pression artérielle, cigarettes….) et reliez les points.
Plus votre cercle de points est dans la zone rouge, plus le diamètre de votre « cible artère » se rétrécit, traduisant un risque potentiellement plus élevé d’accidents cardio-vasculaire, en l’absence de prise en charge avec un suivi régulier. A l’inverse, en contrôlant la plupart des facteurs de risques modifiables par une hygiène de vie positive et dans certains cas par un traitement médicamenteux, vous pouvez très rapidement faire passer dans la zone verte protectrice.

Accéder à la rubrique

 
VOIR AUSSI
placeholder

Claire Mounier-Vehier invitée de Mélanie Gomez sur Europe 1

Media

Est-ce une bombe à retardement ? Depuis le début de la crise du coronavirus, les professionnels de santé ont constaté une chute des admissions aux urgences partout en France. "On a une baisse de 60% des hospitalisations", affirme sur Europe 1 la professeure Claire Mounier-Vehier, cheffe de service [...]

Lire la suite

placeholder

La Presse Médicale Formation s’intéresse au coeur des femmes

Le second numéro de la Presse Médicale Formation a récemment consacré son dossier aux spécificités des maladies cardiovasculaires des femmes. Elles tuent chaque jour 200 femmes en France et 25 000 dans le monde, avec des retards de diagnostic et de prise en charge essentiellement dus au fait [...]

Lire la suite

placeholder

6 années supplémentaires de vie en bonne santé

Prendre soin de soi dès la quarantaine peut rapporter gros ! Les gains de vie les plus élevés sont liés à la réduction de la consommation d'alcool, l’arrêt du tabac ou ne pas fumer, la perte de poids ou le maintien d’un poids de santé, de bonnes habitudes de sommeil. Etre acteur de sa [...]

Lire la suite

 Votre don permettra d’améliorer
la prévention au moment clef
de la vie d’une femme