logofg

ACTUALITE

Dites-moi ce que vous mangez…
Et je vous dirai comment agir sur votre risque cardio-vasculaire

Une alimentation saine et équilibrée est une mesure particulièrement efficace dans la prévention des accidents cardio-vasculaires. Nos experts ambassadeurs d’Agir pour le Cœur des femmes alertent sur l’importante des comportements alimentaires adaptés, à inscrire dans l’éducation et l’accompagnement des femmes, toutes générations confondues. Ils rapportent les résultats d’un rapport américain sur les effets délétères de l’alimentation déséquilibrée et insistent sur la nécessité de prendre en compte les habitudes alimentaires dans l’évaluation du risque cardio-vasculaire de leurs patientes et patients.

placeholder image

Un groupe d’experts américains en nutrition et maladies cardio-vasculaires vient de souligner l’urgence d’évaluer systématiquement les habitudes alimentaires en consultation de routine.
Ce que nous mangeons a un impact majeur sur notre santé. Selon un rapport de 2017 ayant porté sur 195 pays répartis dans le monde entier, il est estimé qu’une mauvaise alimentation est responsable de 11 millions de décès et d’environ la moitié des décès cardio-vasculaires. Dans ce contexte, les experts soulignent la nécessité de disposer d’outils rapides et simples d’évaluation des habitudes alimentaires en consultation de routine et de les intégrer au dossier médical pour un suivi systématique. L’objectif étant de définir les actions concrètes à mener pour avoir une meilleure hygiène alimentaire et aider les patients à y parvenir. En effet, une alimentation saine peut améliorer le risque cardio-vasculaire et avoir un impact sur d’autres facteurs de risque contrôlables : le cholestérol, la pression artérielle, le diabète, le surpoids.
Selon les experts, il est donc nécessaire de disposer d’outils fiables d’évaluation des habitudes alimentaires, suffisamment complets tout en étant rapides, permettant de définir les actions à mener, parce qu’Agir sur ses habitudes alimentaires, c’est Agir efficacement sur son risque cardio-vasculaire.
« Alerter, Anticiper et Accompagner les femmes afin de diminuer leur risque cardio-vasculaire et prévenir la survenue des maladies cardio-vasculaires, telles sont les missions du Fonds de dotation Agir pour le Coeur des Femmes »

https://newsroom.heart.org/news/experts-urge-evaluation-of-diet-at-routine-check-ups

 
VOIR AUSSI
placeholder

Préparer et réussir le déconfinement

Déconfinement COVID19

Agir pour le Cœur des Femmes a organisé deux webinaires destinés aux salariés du Crédit Mutuel et du CIC Ile-de-France, pour les aider à aborder le déconfinement dans les meilleures conditions dans le cadre de son partenariat. Des messages rassurants et pragmatiques pour adopter les bons [...]

Lire la suite

placeholder

Les femmes ne sont pas de petits hommes

Cette idée a pourtant largement inspiré les soins, la physiologie masculine étant la référence en matière de recherche et de traitement. Les questions sur les différences fondées sur le sexe étaient rarement étudiées, avec l’hypothèse qu’en dehors de la reproduction, elles étaient [...]

Lire la suite

placeholder

Lors d’un arrêt cardiaque, les femmes ont un risque de décès 2 fois plus élevé par rapport aux hommes

Dans un lieu public, les femmes ont moins de chances de recevoir un massage cardiaque d'un témoin que les hommes, ce qui entraine un plus grand nombre de décès chez elles. https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(23)00875-9/abstract La première barrière est [...]

Lire la suite

 Votre don permettra d’améliorer
la prévention au moment clef
de la vie d’une femme