« J’ai perdu ma mère il y a 3 mois d’un infarctus, elle avait 68 ans. Je m’en veux terriblement, car cela faisait un mois qu’elle se sentait fatiguée et surtout avait des douleurs gastriques.
Ayant eu déjà un ulcère, je pensais comme elle que c’était un problème d’estomac. Ces brûlures d’estomac étaient souvent accompagnées de nausées et de vomissements. Son état était stable mais elle était fatiguée.
Un jour, je me suis décidée à l’amener chez le médecin et durant le trajet elle a senti une douleur dans la poitrine. Avec ma fille, nous l’avons emmenée aux urgences de l’hôpital et elle a été admise en cardiologie.
Les résultats de ses examens ont permis de voir que ses artères étaient bouchées et il fallait faire un pontage en urgence.
Prenant un traitement pour son diabète, elle a dû attendre 5 jours avant son opération. La veille de son opération, elle a fait un arrêt cardiaque à 3 heures du matin. Les médecins cardiologues ont réussi à faire repartir son cœur mais très faiblement.
Nous avons eu 24 heurs ma soeur et moi pour lui dire au revoir pour toujours. Son décès a été un choc. Je n’ai jamais pensé qu’elle était en train de faire des infarctus à répétition jusqu’au dernier qui lui a été fatal.
Hier, j’étais à La Rochelle pour un déplacement professionnel et je suis tombé sur le Bus du Cœur des Femmes. J’ai découvert les signes de l’infarctus chez les femmes et j’ai compris qu’ils peuvent être différents de ceux des hommes.
Je souhaitais vous remercier pour les campagnes de prévention que vous mettez en place, cela va sauver des vies. Puis-je vous aider d’une façon ou d’une autre ? Cette cause me tient dorénavant très à cœur. »
Une autre journée classique d'une maman tout juste quarantenaire, travaillant à temps complet, boulot à 7h, fini à 15h, je rentre à la maison. Je m'accorde une bonne heure de marche active avec les copines, je fais un peu de rangement, le repas du soir. Et on se couche. A 3h15, je me [...]
Je suis Néerlandaise et j'habite à Toulouse depuis 1994. En janvier 2018, j'ai eu au milieu de la nuit une crise cardiaque par SCAD (Dissection Coronaire Spontanée). Je n'y comprenais rien : je croyais être forte, sportive et en bonne santé. Comment cela a-t-il pu m'arriver ? [...]
En mai 2022, après quelques semaines éprouvantes et une semaine particulièrement difficile au travail, je pars passer le week-end en famille en Normandie dans l’espoir de m’y ressourcer. Le dimanche au réveil, peu après avoir posé le pied au sol, je ressens des douleurs intenses dans la [...]