La Ville de Lille incite ses habitants à prendre soin de leur santé, le bien le plus précieux, par une éducation à la santé et une prévention citoyenne solidaire et responsable. La plupart des maladies chroniques cardio-vasculaires, métaboliques (obésité-diabète), respiratoires, dépression, addictions sont liées à notre environnement et sont évitables dans 8 cas sur 10.
Trois objectifs prioritaires :
- Agir sur les comportements de santé, accompagner les plus précaires, les plus vulnérables, en leur redonnant l’envie de bien se soigner, en confiance.
- Redonner l’envie de bouger en intégrant l’activité physique dans le quotidien.
- Continuer à créer un écosystème d’acteurs vertueux solidaires.
Des actions importantes seront menées sur les spécificités du risque cardio-vasculaire de la femme aux trois phases clés du risque hormonal, en partenariat avec Agir pour le Cœur des Femmes.
L'action du Bus du Coeur des Femmes est financée exceptionnellement par la Région Île-de-France, dans le cadre de l’arrêté ministériel du 21 novembre 2023 autorisant le versement de fonds publics au fonds de dotation Agir pour le coeur des femmes.
Le risque de maladie cardiovasculaire chez les femmes reste largement méconnu et sous-estimé. C’est pourtant un enjeu majeur pour la promotion de la santé des femmes car, comme chez l’homme, la première cause de décès des femmes sont les maladies cardiovasculaires ! On dénombre [...]
Le Groupe d'Etude sur la Ménopause et le vieillissement hormonal est un groupe multidisciplinaire de réflexion sur la ménopause et le vieillissement hormonal qui est animé par un Comité Scientifique de 25 membres, issus de 9 spécialités médicales ou chirurgicales, choisis pour leur [...]