logofg

FONDS DE DOTATION

Les Ambassadeurs Experts Scientifiques et Médicaux d’Agir pour le Coeur des Femmes

Des Ambassadeurs Experts Scientifiques & Médicaux sont impliqués quotidiennement
dans les 3 missions d’Agir pour le Coeur des Femmes : Alerter-Anticiper-Agir.

placeholder image

Agir pour le Coeur des Femmes porte chaque jour ses messages d’information pour Alerter, Anticiper et Agir sur les risques d’accident cardio-vasculaire de la femme, aux trois phases clés de leur vie hormonale (contraception, grossesse, ménopause).

Comment cela fonctionne?

Des professionnels de santé s’impliquent chaque jour pour sauver des vies en dépistant, en soignant et en accompagnant les femmes. Ils sont cardiologues, médecins vasculaires, médecins généralistes, gynécologues, obstétriciens, urgentistes, chirurgiens, pharmaciens… Ils s’impliquent au quotidien pour améliorer les parcours de santé cardio-gynécologiques sur leurs lieux d’exercice à l’hôpital, en clinique, en ville. Ils contribuent au développement de centres en région « Agir pour le Coeur des Femmes ». Ils écrivent des actualités, des articles courts, font remonter les témoignages de leurs patientes pour faire vivre notre site www.agirpourlecœurdesfemmes.com mais aussi sur nos réseaux sociaux (facebook , linkedIn, Instagram...).
Des personnalités de la vie civile mettent leur savoir-faire bénévolement pour porter ces messages d’information et de prévention, en dehors des parcours classiques de soins, au plus près des femmes dans leur vie quotidienne.

Qui sont nos Ambassadeurs Experts ?

Pr Claire Mounier-Véhier, cofondatrice et coordonnatrice du contenu éditorial, spécialisée en cardio-gynécologie et en HTA, médecin vasculaire, Centre d’Excellence Européen d’HTA, Institut Cœur Poumon, CHU Lille.
Pr Geneviève Plu-Bureau, référente gynécologique d’Agir pour le Cœur des Femmes, gynécologue spécialisée sur les risques hormonaux à Port Royal, AP-HP, Paris.
Dr Nathalie Assez, médecin urgentiste au Samu du Nord, spécialisée en éducation à la santé et en éducation thérapeutique, CHU Lille.
Dr Nordine Benameur, médecin urgentiste au Samu du Nord, responsable du Centre d’Expertise de la Mort Subite, CHU Lille.
Dr Stéphane Boulé, cardiologue, expert en rythmologie, Lille
Dr Christine Delavault, médecin, spécialisée en biologie médicale, Paris.
Dr Marie Fertin, cardiologue spécialisée dans l’insuffisance cardiaque et l’hypertension artérielle pulmonaire, Institut Cœur Poumon, CHU Lille.
Dr Céline Goémine, cardiologue, spécialisée dans les greffes cardiaques et l’insuffisance cardiaque, Institut Cœur Poumon, CHU Lille.
Dr Claude Kouakam, cardiologue, expert en rythmologie, Institut Cœur Poumon, CHU Lille.
Dr Sandrine Kretz, endocrinologue, spécialisée en HTA et risque hormonal à l’Hôtel Dieu,. AP-HP, Paris.
Dr Paul Gherby, gynécologue-obstétricien, spécialisé dans les hypertensions de la grossesse, CHU Toulouse.
Dr Stéphane Manzo, spécialisée en cardiologue interventionnelle et cardiopathie de la femme à l’Hôpital Lariboisière, APHP, Paris.
Dr Jean-François Renucci, cardiologue, spécialisé en prévention, Service de Médecine vasculaire-HTA, CHU Marseille.
Dr Brigitte Tébéka, gynécologue, spécialisée en hormones et femmes, Paris.
Dr Jean-Michel Lecerf, Service Nutrition & Activité Physique, Institut Pasteur de Lille.

 

VOIR AUSSI

placeholder

Prévention, dépistage et prise en charge de l’hta en france, le point de vue des médecins généralistes, france 2019

professionnels-de-sante

L’hypertension artérielle (HTA) est la première maladie chronique dans le monde. En France, la prévalence de l’hypertension artérielle est estimée à 30% de la population adulte. Elle est l’un des principaux facteurs de risque cardiovasculaire et le principal facteur de risque d’accident [...]

Lire la suite

placeholder

Docteur mon coeur s’emballe : tout savoir sur la fibrillation atriale

Publications

La fibrillation atriale est l’anomalie du rythme cardiaque la plus fréquente. Elle est causée par une contraction anormale des oreillettes. La fréquence de cette maladie est en constante augmentation, et l’on estime que le nombre de personnes atteintes devrait doubler dans les 30 prochaines [...]

Lire la suite

placeholder

Tolérance des médicaments chez les femmes

professionnels-de-sante

C’est la principale conclusion d’une large étude américaine, qui vient de paraître dans « Biology of Sex Differences » qui a analysé les données de la littérature sur plus de 5 400 références ayant pour but de déterminer si des différences de paramètres pharmacocinétiques en fonction [...]

Lire la suite

 Votre don permettra d’améliorer
la prévention au moment clef
de la vie d’une femme