logofg

FONDS DE DOTATION
Nos missions

Les Missions du Fonds de dotation Agir pour le cœur des femmes

Agir pour le Cœur des Femmes s’est fixé 4 missions.

placeholder image

Agir pour le Cœur des Femmes est animée par une seule ambition : faire reculer les maladies cardiovasculaires en France. Pour ce faire, nos actions prioritaires visent à sauver la vie de 20 000 femmes à 5 ans :

• Le développement au sein des territoires de parcours de soins structurés autour de la santé des femmes, avec des prises en charge pluridisciplinaires associant cardiologues, médecins vasculaires, gynécologues, obstétriciens, médecins généralistes, pharmaciens, sage-femmes et autres professionnels paramédicaux.

• L’intégration de sessions dédiées aux maladies cardio-vasculaires des femmes dans les programmes de formation des professionnels de santé.

• Des projets de recherche cliniques et épidémiologiques dédiés à la santé cardio- vasculaire et gynécologique des femmes.

• La réalisation de campagnes de communication et de dépistage pour aider les femmes à acquérir des réflexes de prévention et à préparer leur consultation chez leur médecin, tout en reconnaissant mieux les symptômes d’alerte des maladies cardio-vasculaires.

• Des conférences d’information et de prévention destinées tant au grand public qu’aux professionnels de santé, mais aussi aux entreprises et aux organismes publics.

Le rayonnement des missions et de la vocation même d’Agir pour le Cœur des Femmes s’anime autour de quatre valeurs fondatrices :

• La bienveillance : permettre à toutes les femmes de bénéficier d’un accompagnement et d’une prise en charge les aidant à se protéger des maladies cardio-vasculaires, afin de vivre en bonne santé et sans handicap le plus longtemps possible ;

• L’exigence : transmettre à l’ensemble de l’écosystème de santé un savoir-faire reconnu et réactualisé en permanence sur les spécificités de la prise en charge des maladies cardio-vasculaires des femmes ;

• L’expérience collective : mobiliser et fédérer tous les professionnels de santé référents sur chaque territoire, les partenaires, les collectivités territoriales, les CPAM, les associations, les entreprises, les institutions, pour la mise en œuvre des actions de prévention et de soins ;

• La performance : rechercher en permanence l’efficience des actions engagées pour une amélioration de la santé des femmes dans la durée, avec une évaluation régulière de l’efficacité de chaque euro investi.

TELECHARGER LA PLAQUETTE

 
VOIR AUSSI
placeholder

Recommandations 2021 de la Société Européenne d'Hypertension Artérielle

Publications

Le Société Française d'Hypertension Artérielle (SFHTA) en partenariat avec la Société Européen d'Hypertension Artérielle (ESH) a traduit en français les recommandations 2021 de la Société Européenne d'Hypertension Artérielle pour la mesure de la pression artérielle au [...]

Lire la suite

placeholder

HTA ET GROSSESSE

Publications

La survenue d’une hypertension lors de la grossesse, même s’il s’agit d’une pathologie fréquente (une grossesse sur 10 en moyenne), perturbe encore l’organisation des soins. Il n’y pas de parcours de soins formalisé en France où le rôle de chaque professionnel de santé impliqué est [...]

Lire la suite

placeholder

Une femme nue sur les murs de la Faculté de médecine

histoire

Qui est donc cette Agnodice dévoilant ses charmes aux magistrats de l’aréopage ? Pourquoi comparait-elle devant le tribunal d’Athènes ? Pourquoi le médaillon parle-t-il de femme-médecin, alors que la médecine était réservée aux hommes ? Que raconte cette histoire, ainsi étalée sous les [...]

Lire la suite

 Votre don permettra d’améliorer
la prévention au moment clef
de la vie d’une femme