logofg

FONDS DE DOTATION
Publications

Recommandations 2021 de la Société Européenne d'Hypertension Artérielle

Des recommandations européennes parues en 2021 sur la mesure de la pression artérielle pour améliorer le dépistage et la prise en charge de l’hypertension artérielle ! Améliorer les pratiques pour sauver des vies.

placeholder image

Le Société Française d'Hypertension Artérielle (SFHTA) en partenariat avec la Société Européen d'Hypertension Artérielle (ESH) a traduit en français les recommandations 2021 de la Société Européenne d'Hypertension Artérielle pour la mesure de la pression artérielle au cabinet et en dehors du cabinet.
Cette démarche s'inscrit dans la volonté du Pr Atul Pathak (Président de la SFHTA) et du Pr Kreutz (président de l'ESH) de permettre au monde francophone avoir accès au détail de ces recommandations très utiles pour la mesure de la pression artérielle dans la pratique quotidienne de tout clinicien.
Le secrétariat de la SFHTA (Dr Marilucy Lopez-Sublet et le Pr Theodora Angoulvant) avec un groupe de relecture ont élaboré le document. Le Comité Belge de Lutte Contre l'Hypertension Artérielle et la Société Suisse d'Hypertension Artérielle sont également associés à ce travail.
Agir pour le Cœur des femmes a souhaité partager ces recommandations pour améliorer le dépistage et la prise en charge de l’hypertension artérielle en France, dont la fréquence augmente en raison du mode de vie (alimentation salée, sédentarité, stress, tabac) aggravée par les confinements successifs et le télétravail.
Alerter, Anticiper et Agir sont nos 3 missions phares et bien mesurer les chiffres de pression artérielle (la tension artérielle) font partie de ces objectifs majeurs de prévention.

Lire la publication

 

VOIR AUSSI

placeholder

Le surpoids, c’est dans la tête ou dans l’assiette ?

Publications

Les livres sur le poids abondent. Mais celui-là vous touchera car il explique et déculpabilise grâce à un tour d’horizon de tous les facteurs impliqués dans le surpoids. Bien au-delà de l’alimentation, les facteurs psychologiques, l’hérédité, le microbiote. Surtout, il donne des [...]

Lire la suite

placeholder

Hildegarde, une naturopathe visionnaire au XIIe siècle

Histoire

Il est vrai que depuis le paléolithique, nos ancêtres cueilleurs ont compris que certaines plantes possèdent un effet sur la santé des corps et que les femmes-médecine des clans néanderthaliens conservaient des graines dans leurs outres pour les utiliser quand elles le jugeaient utile. Ce sont [...]

Lire la suite

placeholder

Les maladies cardio-vasculaires, 1ère cause de mort maternelle : il est urgent d’agir !

professionnels-de-sante

On estime à 150 000 le nombre de femmes porteuses d’une maladie cardio-vasculaire en âge de procréer en France. Ces patientes ont un risque multiplié par 15 de complications pour leur enfant et par 100 de mortalité pour elles-mêmes, si elles ne sont pas correctement prises en charge. La [...]

Lire la suite

 Votre don permettra d’améliorer
la prévention au moment clef
de la vie d’une femme