logofg

FONDS DE DOTATION
Publications

Recommandations 2021 de la Société Européenne d'Hypertension Artérielle

Des recommandations européennes parues en 2021 sur la mesure de la pression artérielle pour améliorer le dépistage et la prise en charge de l’hypertension artérielle ! Améliorer les pratiques pour sauver des vies.

placeholder image

Le Société Française d'Hypertension Artérielle (SFHTA) en partenariat avec la Société Européen d'Hypertension Artérielle (ESH) a traduit en français les recommandations 2021 de la Société Européenne d'Hypertension Artérielle pour la mesure de la pression artérielle au cabinet et en dehors du cabinet.
Cette démarche s'inscrit dans la volonté du Pr Atul Pathak (Président de la SFHTA) et du Pr Kreutz (président de l'ESH) de permettre au monde francophone avoir accès au détail de ces recommandations très utiles pour la mesure de la pression artérielle dans la pratique quotidienne de tout clinicien.
Le secrétariat de la SFHTA (Dr Marilucy Lopez-Sublet et le Pr Theodora Angoulvant) avec un groupe de relecture ont élaboré le document. Le Comité Belge de Lutte Contre l'Hypertension Artérielle et la Société Suisse d'Hypertension Artérielle sont également associés à ce travail.
Agir pour le Cœur des femmes a souhaité partager ces recommandations pour améliorer le dépistage et la prise en charge de l’hypertension artérielle en France, dont la fréquence augmente en raison du mode de vie (alimentation salée, sédentarité, stress, tabac) aggravée par les confinements successifs et le télétravail.
Alerter, Anticiper et Agir sont nos 3 missions phares et bien mesurer les chiffres de pression artérielle (la tension artérielle) font partie de ces objectifs majeurs de prévention.

Lire la publication

 
VOIR AUSSI
placeholder

Recommandations Européennes 2020 sur la fibrillation atriale : quoi de neuf ?

Publications

Épidémiologie Il est tout d’abord rappelé le fléau que représente la FA, avec une prévalence estimée chez l’adulte entre 2 et 4% de la population. Ces chiffres sont en constante augmentation dans toutes les régions du monde. Cela pose le problème d’un impact croissant sur les systèmes [...]

Lire la suite

placeholder

J'entretiens et je protège mon coeur

Publications

Si le cœur est un athlète hors pair (environ 100 000 battements et 7000 litres de sang pompés par jour), nous tenons trop souvent son bon fonctionnement pour acquis, et n'en prenons pas toujours soin. Pourtant, chaque jour, 400 personnes meurent de maladie cardiovasculaire. Et si nous [...]

Lire la suite

placeholder

Bilan Bus du Coeur 2022

Rapport

Trois questions au Pr Claire Mounier-Vehier et à Thierry Drilhon, cofondateurs d’Agir pour le Cœur des Femmes. Ils dressent un bilan très positif du développement du Bus du Cœur des Femmes en 2022, grâce au soutien coordonné des villes, des professionnels de santé locaux, des partenaires [...]

Lire la suite

 Votre don permettra d’améliorer
la prévention au moment clef
de la vie d’une femme