logofg

FICHES

Agir avant qu’il ne soit trop tard

Un document qui donne toutes les clés pour prendre soin de sa santé cardiovasculaire.

placeholder image

Les maladies cardio-vasculaires ne sont plus réservées aux hommes. Maladies de l’environnement et du mode de vie, elles sont même devenues en 30 ans la première cause de mortalité chez les femmes, avec plus de 75 000 décès par an en France, ce qui reste encore trop méconnu.

Constat plus interpellant encore, ces femmes sont touchées de plus en plus jeunes, dès la quarantaine, conséquence de l’évolution de leur mode de vie, qui leur a fait adopter les mauvaises habitudes des hommes : tabagisme, sédentarité, surpoids, stress…

A âge égal, les femmes ont davantage de facteurs de risque que les hommes, avec des artères plus fines et plus fragiles. Elles sont également soumises à des situations à risque spécifiques, aux trois phases clés de leur vie hormonale : contraception, grossesse et ménopause.

Les maladies cardio-vasculaires des femmes doivent être désormais considérées comme une urgence médico-sociétale. Avec aussi une très bonne nouvelle : 8 accidents cardio-vasculaires sur 10 sont évitables par une prévention active avec un dépistage régulier des facteurs de risque pour optimiser les prises en charge.

Prendre soin de soi, prendre le temps de consulter avant d’être malade, révèlent une évolution dans la prise de conscience de préserver notre capital santé. Nous devons aujourd’hui plus écouter les clignotants que nous envoie notre corps. Il est urgent de ne plus attendre, quand nous ressentons des symptômes nouveaux ou qui se répètent, car chaque minute compte dans l’urgence cardio-vasculaire.

Cette brochure vous informe sur les clés essentielles pour une prévention positive et offensive de votre santé cardio-vasculaire. L’objectif pour vous, dès maintenant, est de rester en forme le plus longtemps possible, accompagnée par vos médecins, votre sage-femme, votre pharmacien et tous les professionnels que vous consultez dans un vrai parcours de santé de la femme.

Prenez plaisir à nous lire et partagez autour de vous, car vous devenez ainsi un vrai « colibri » de la prévention-santé.

Télécharger le document de prévention de 24 pages

 
VOIR AUSSI
placeholder

Détecter les signes de l’infarctus du myocarde

Les symptômes les plus courants chez l’homme et les symptômes supplémentaires les plus courants chez la femme. Soyez particulièrement vigilant lorsque vous cumulez plusieurs facteurs de risque : tabac, stress, inactivité physique, hypertension artérielle, diabète, cholestérol…

Lire la suite

placeholder

Comment mesurer la pression artérielle ?

[...]

Lire la suite

placeholder

L’artère des facteurs de risque

[...]

Lire la suite

 Votre don permettra d’améliorer
la prévention au moment clef
de la vie d’une femme