Avec près de 15 000 femmes dépistées en un peu plus de trois ans, le Bus du Coeur des Femmes est la plus vaste opération de dépistage et de repérage cardio-gynécologique en France. En 2025 plus que jamais, la prévention des maladies cardiovasculaires, première cause de mortalité des femmes, est une urgence de santé publique.
Depuis sa création il y a un peu plus de trois ans, près de 15 000 femmes ont pu bénéficier d'un dépistage cardio-gynécologioque complet en deux heures, entièrement gratuit grâce au Bus du Cœur des Femmes et avec le soutien de l’Assurance Maladie. Il est devenu la plus vaste opération de ce type en France.
Voici les 16 étapes pour cette année, dont la première qui se tiendra dès le 4 mars à Cannes.
En 2025 plus que jamais, la prévention des maladies cardiovasculaires, première cause de mortalité des femmes, est une urgence de santé publique.
Avec le soutien des collectivités locales, du tissu associatif et des acteurs de la santé, nous avons démontré l’efficacité de la prévention en actions.
L’investissement de l’Assurance Maladie sur nos opérations et le travail mené main dans la main depuis de nombreuses années aboutit à un changement majeur aujourd’hui : à partir de janvier 2025, chaque femme entrant dans la ménopause recevra un mailing dédié pour intégrer une consultation sur le risque cardiovasculaire au Bilan Prévention 45-50 ans.
Peu à peu, nous faisons bouger les lignes de la prévention pour sauver toujours plus de vies et éviter de rentrer dans la maladie.
Téléchargez le communiqué de presse
Accédez au parcours du Bus 2025
En France, les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité des femmes (26% devant le cancer 25%). Chaque jour, elles tuent 200 femmes dans l’hexagone et 25000 dans le monde. Pourtant, 80% de ces décès pourraient être évités si un parcours de dépistage était mieux [...]
En 2025, deux salariées sur trois considèrent que leur employeur a un rôle à jouer en matière de prévention de la santé des femmes.* Pour les entreprises et les institutions, prendre soin de la santé de leurs collaboratrices constitue, au-delà d’un atout majeur pour la qualité de vie au [...]
Un chiffre est particulièrement interpellant : lors d’une consultation médicale, 38 % des femmes ont déjà ressenti un manque d’écoute ou une minimisation de leurs symptômes, parce qu’elles étaient une femme. La proportion explose chez les moins de 25 ans, qui ont été 60 % à l’avoir [...]