Avec près de 15 000 femmes dépistées en un peu plus de trois ans, le Bus du Coeur des Femmes est la plus vaste opération de dépistage et de repérage cardio-gynécologique en France. En 2025 plus que jamais, la prévention des maladies cardiovasculaires, première cause de mortalité des femmes, est une urgence de santé publique.
Depuis sa création il y a un peu plus de trois ans, près de 15 000 femmes ont pu bénéficier d'un dépistage cardio-gynécologioque complet en deux heures, entièrement gratuit grâce au Bus du Cœur des Femmes et avec le soutien de l’Assurance Maladie. Il est devenu la plus vaste opération de ce type en France.
Voici les 16 étapes pour cette année, dont la première qui se tiendra dès le 4 mars à Cannes.
En 2025 plus que jamais, la prévention des maladies cardiovasculaires, première cause de mortalité des femmes, est une urgence de santé publique.
Avec le soutien des collectivités locales, du tissu associatif et des acteurs de la santé, nous avons démontré l’efficacité de la prévention en actions.
L’investissement de l’Assurance Maladie sur nos opérations et le travail mené main dans la main depuis de nombreuses années aboutit à un changement majeur aujourd’hui : à partir de janvier 2025, chaque femme entrant dans la ménopause recevra un mailing dédié pour intégrer une consultation sur le risque cardiovasculaire au Bilan Prévention 45-50 ans.
Peu à peu, nous faisons bouger les lignes de la prévention pour sauver toujours plus de vies et éviter de rentrer dans la maladie.
Téléchargez le communiqué de presse
Accédez au parcours du Bus 2025
La Fondation Agir pour le Coeur des Femmes alerte sur l’urgente nécessité de mieux prendre en compte les liens étroits entre la santé mentale et les maladies cardiovasculaires, comme le stipulent les nouvelles recommandations de la Société Européenne de Cardiologie. Les troubles de la santé [...]
A l’occasion de la Journée Mondiale des Droits des Femmes, Agir pour le Cœur des Femmes rappelle l’importance du droit d’accès aux soins pour les femmes en situation de précarité. Elles sont en première ligne des conséquences économiques consécutives à la crise sanitaire mondiale. [...]
En trois ans, le Bus du Coeur des Femmes s’est inscrit dans le paysage national de la prévention en devenant la plus vaste opération de dépistage des maladies cardio-vasculaires des femmes. Plus de 12 000 d’entre elles ont déjà pu bénéficier de ce dispositif gratuit et être réintégrées [...]