L’OMS estime que le bruit causé par le trafic routier augmente le risque de maladie coronarienne de 8% tous les 10 dB, à partir de 50 dB. Selon le Pr Bernard Pierre, l’exposition continue ou régulière à un bruit excessif peut entretenir chez certaines personnes un stress qui augmente la fréquence cardiaque, pouvant créer des troubles métaboliques, majorer l’inflammation de la paroi artérielle et le risque de thrombose. Dans Le Figaro, Pauline Freour ajoute que le bruit dégrade en outre la santé à d’autres niveaux, en perturbant notamment le sommeil. Or, passer de mauvaises nuits est également un facteur de risque de maladie cardiovasculaire. Les effets de la pollution sonore font l’objet d’un nombre croissant de travaux de recherche.
https://www.lefigaro.fr/sciences/trop-de-bruit-peut-nuire-a-la-sante-cardiovasculaire-20220123
Rester assis chez soi, sans bouger toute la journée, en enchaînant les réunions visio, juste entrecoupées par un aller-retour dans la cuisine pour aller chercher quelque chose à grignoter est une catastrophe sanitaire. A la sédentarité s'ajoutent le stress, l'isolement, [...]
La ménopause qui survient avant 40-45 ans est dite « avancée », l’âge moyen de la ménopause en France est d’environ 50 ans. Elle peut être naturelle avec un arrêt progressif du fonctionnement des ovaires, chirurgicale suite à une ovariectomie bilatérale ou encore secondaire à la prise [...]
Il faut privilégier les aliments bénéfiques à notre santé : fruits, légumes, féculents de préférence complets, produits laitiers, poissons… Et limiter la consommation de produits sucrés (pâtisseries, confiseries, boissons sucrées…), salés (produits préparés, biscuits apéritifs, [...]