logofg

ANTICIPER
MEDECINE VASCULAIRE

Le risque d’AVC et de séquelles est plus élevé chez les pauvres

Les Français en situation de vulnérabilité économique et sociale ont un risque de 40% plus élevé que les Français les plus aisés de faire un AVC.

placeholder image

Selon une étude du Ministère de la Santé, la fréquence de survenue d’un accident vasculaire cérébral parmi les personnes appartenant aux 25% les plus modestes est 40 % plus élevée que parmi celles appartenant aux 25 % les plus aisées. Et deux fois supérieur entre 45 et 64 ans. Appartenir aux 25 % des personnes les plus modestes augmente le risque de 22 % de paralysie qui persiste au-delà de 24 heures. Pour les troubles du langage, le risque est accru de 11 % chez les plus modestes. De même, un niveau de vie élevé est associé à une diminution de 11 % du risque de décès à un an. Les résultats de cette étude confortent pleinement la mission du Bus du Cœur d'Agir pour le Cœur des Femmes, qui se rendra dans 20 villes en 2022 pour proposer un dépistage des risques cardio-vasculaires aux femmes en situation de vulnérabilité.
https://www.leparisien.fr/societe/sante/le-risque-davc-et-de-sequelles-est-plus-eleve-chez-les-pauvres-09-02-2022-J3UZZQOPKJCG5MXA7DIDSJXVGM.php

 
VOIR AUSSI
placeholder

Le Non-HDL Cholestérol

facteurs de risque

La lipidologie, spécialité qui s’intéresse aux lipides, est une discipline toujours en évolution et pas seulement pour les nombreux traitements qui arrivent. Les patients ont (pour beaucoup) compris la notion de « bon » et de « mauvais » cholestérol sans trop savoir les distinguer sur [...]

Lire la suite

placeholder

Stress : Protégeons les femmes du briseur de coeur

Stress

Comme nous l’a rappelé la Covid 19, une maladie a des causes et des conséquences qui sont à la fois biologiques, psychologiques et sociales. De nombreuses études démontrent que les facteurs psychosociaux ont un rôle non négligeable dans la progression des infarctus chez les femmes jeunes. Le [...]

Lire la suite

placeholder

Café ou coca ? chez les patients diabétiques

Nutrition

On sait que la consommation de café est associée à une diminution du risque cardiovasculaire. Mais qu’en est-il chez des diabétiques ? C’est l’objet de cette revue de la littérature et de cette méta-analyse de l’effet dose-réponse des études prospectives. Dix cohortes regroupant 82 [...]

Lire la suite

 Votre don permettra d’améliorer
la prévention au moment clef
de la vie d’une femme