logofg

ANTICIPER
Bus

Bus du Cœur des Femmes : près de 600 femmes dépistées à La Rochelle et Montauban

La tournée du Bus du Cœur des Femmes se poursuit en ce premier semestre 2024. Avec les deux étapes de La Rochelle et Montauban, ce sont 576 femmes qui ont été dépistées. Deux étapes que nous n’aurions pu réaliser sans les aides précieuses du Dr Laura Serrano à La Rochelle, et de Clarisse Heuland, adjointe à la santé à la mairie de Montauban.
Encore une fois, c’est la force de notre maillage territorial qui permet une telle mobilisation.

placeholder image

En appliquant inlassablement le principe de « l’aller vers » et en dédramatisant le contact avec le corps médical, Agir pour le Cœur des Femmes a déjà pu dépister près de 10 000 femmes depuis le lancement de son opération. 90 % d’entre elles présentaient au moins deux facteurs de risque cardiovasculaire, et près de la moitié cumulaient deux facteurs de risque cardiovasculaire et deux facteurs de risque gynéco-obstétrique.
10 000 femmes qui n’auraient pu être dépistées sans la force de la base : nos ambassadeurs en région.
C’est grâce à cette force et à ce maillage territorial tissé depuis 4 ans, que nous parvenons aujourd’hui à creuser un sillon de plus en plus profond au sein des différentes région de France.
Si le Bus a pu poursuivre son action en Charente-Maritime et plus particulièrement à La Rochelle après son passage en 2022, il a revanche découvert Montauban et l’Esplanade des Fontaines grâce à Brigitte Barèges, maire de la commune, qui avait exprimé une forte volonté de voir le Bus passer dans sa ville.
Deux succès incontestables au profit des femmes de ces territoires que nous devons également à la forte mobilisation des professionnels de santé qui répondent toujours présents à l’appel du Bus du Cœur des Femmes.

Rappelons que les maladies cardiovasculaires restent la première cause de mortalité chez les femmes françaises, et que dans 8 cas sur 10, ces décès pourraient être évités grâce à une prévention efficace !

 
VOIR AUSSI
placeholder

AOMI, pour que l’entrainement à la marche soit efficace cela doit faire mal !

MEDECINE VASCULAIRE

Qu’est-ce que l’AOMI ? L’artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI) ou artérite est une maladie vasculaire chronique fréquente d’origine le plus souvent athéromateuse. Elle est définie par le rétrécissement par des plaques de cholestérol (sténose) ou l’occlusion [...]

Lire la suite

placeholder

Sucre et coeur : de faux amis

Nutrition

De quoi parle-t-on ? Du sucre sucré au goût, d’abord, que l’on trouve dans les aliments et les boissons sucrées parce qu’ils sont riches en saccharose et en fructose : on parle de sucres. Mais l’amidon que l’on trouve dans le pain (et les céréales) et les pommes de terre n’est pas [...]

Lire la suite

placeholder

Repérer et accompagner le risque cardio-vasculaire des femmes aux 3 phases hormonales : agir ensemble !

MEDECINE VASCULAIRE

Une étude récente d’Axa prévention santé communiquée en septembre, souligne que 81% des femmes négligent leur santé au profit de celle de leurs proches ; 70% estiment qu’être en bonne santé, c’est ne pas être malade, ne pas être ‘empêchée’, 77% d’entre elles repoussent [...]

Lire la suite

 Votre don permettra d’améliorer
la prévention au moment clef
de la vie d’une femme