logofg

ANTICIPER
Bus

Bus du Cœur des Femmes : près de 600 femmes dépistées à La Rochelle et Montauban

La tournée du Bus du Cœur des Femmes se poursuit en ce premier semestre 2024. Avec les deux étapes de La Rochelle et Montauban, ce sont 576 femmes qui ont été dépistées. Deux étapes que nous n’aurions pu réaliser sans les aides précieuses du Dr Laura Serrano à La Rochelle, et de Clarisse Heuland, adjointe à la santé à la mairie de Montauban.
Encore une fois, c’est la force de notre maillage territorial qui permet une telle mobilisation.

placeholder image

En appliquant inlassablement le principe de « l’aller vers » et en dédramatisant le contact avec le corps médical, Agir pour le Cœur des Femmes a déjà pu dépister près de 10 000 femmes depuis le lancement de son opération. 90 % d’entre elles présentaient au moins deux facteurs de risque cardiovasculaire, et près de la moitié cumulaient deux facteurs de risque cardiovasculaire et deux facteurs de risque gynéco-obstétrique.
10 000 femmes qui n’auraient pu être dépistées sans la force de la base : nos ambassadeurs en région.
C’est grâce à cette force et à ce maillage territorial tissé depuis 4 ans, que nous parvenons aujourd’hui à creuser un sillon de plus en plus profond au sein des différentes région de France.
Si le Bus a pu poursuivre son action en Charente-Maritime et plus particulièrement à La Rochelle après son passage en 2022, il a revanche découvert Montauban et l’Esplanade des Fontaines grâce à Brigitte Barèges, maire de la commune, qui avait exprimé une forte volonté de voir le Bus passer dans sa ville.
Deux succès incontestables au profit des femmes de ces territoires que nous devons également à la forte mobilisation des professionnels de santé qui répondent toujours présents à l’appel du Bus du Cœur des Femmes.

Rappelons que les maladies cardiovasculaires restent la première cause de mortalité chez les femmes françaises, et que dans 8 cas sur 10, ces décès pourraient être évités grâce à une prévention efficace !

 
VOIR AUSSI
placeholder

95% des français ont un niveau d'activité physique insuffisant

Activité physique

Selon une étude de l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) publiée aujourd'hui, les risques sont majorés lorsque le manque d’activité physique et l’excès de sédentarité sont cumulés. Les femmes sont plus exposées [...]

Lire la suite

placeholder

Avec les nouvelles Recommandations de la Société Européenne de Cardiologie parues en 2021, sur la prévention des maladies cardio-vasculaires, la plupart des femmes sont exclues (à tort ?) du traitement par statines en prévention primaire !

MEDECINE VASCULAIRE

Pour une prévention optimale des Maladies Cardio-Vasculaires (MCV), plusieurs sociétés savantes publient régulièrement des Recommandations dont les mises à jour suscitent toujours des commentaires sur leur applicabilité dans « la vraie vie » et des comparaisons entre elles. On soulignera que [...]

Lire la suite

placeholder

Bien mesurer sa tension avec des appareils homologués et validés !

Hypertension artérielle

En matière de tension artérielle, la mesure est quelque chose de fondamental puisque toute la prise en charge va se faire à partir de ces chiffres : la définition des valeurs considérées comme normales, le diagnostic : la tension artérielle est-elle trop élevée?, la décision de débuter un [...]

Lire la suite

 Votre don permettra d’améliorer
la prévention au moment clef
de la vie d’une femme