En appliquant inlassablement le principe de « l’aller vers » et en dédramatisant le contact avec le corps médical, Agir pour le Cœur des Femmes a déjà pu dépister près de 10 000 femmes depuis le lancement de son opération. 90 % d’entre elles présentaient au moins deux facteurs de risque cardiovasculaire, et près de la moitié cumulaient deux facteurs de risque cardiovasculaire et deux facteurs de risque gynéco-obstétrique.
10 000 femmes qui n’auraient pu être dépistées sans la force de la base : nos ambassadeurs en région.
C’est grâce à cette force et à ce maillage territorial tissé depuis 4 ans, que nous parvenons aujourd’hui à creuser un sillon de plus en plus profond au sein des différentes région de France.
Si le Bus a pu poursuivre son action en Charente-Maritime et plus particulièrement à La Rochelle après son passage en 2022, il a revanche découvert Montauban et l’Esplanade des Fontaines grâce à Brigitte Barèges, maire de la commune, qui avait exprimé une forte volonté de voir le Bus passer dans sa ville.
Deux succès incontestables au profit des femmes de ces territoires que nous devons également à la forte mobilisation des professionnels de santé qui répondent toujours présents à l’appel du Bus du Cœur des Femmes.
Rappelons que les maladies cardiovasculaires restent la première cause de mortalité chez les femmes françaises, et que dans 8 cas sur 10, ces décès pourraient être évités grâce à une prévention efficace !
De quoi parle-t-on ? Du sucre sucré au goût, d’abord, que l’on trouve dans les aliments et les boissons sucrées parce qu’ils sont riches en saccharose et en fructose : on parle de sucres. Mais l’amidon que l’on trouve dans le pain (et les céréales) et les pommes de terre n’est pas [...]
La ménopause est un phénomène biologique naturel qui marque la fin des années de reproduction de la femme. Les ovaires s’arrêtent de travailler et de produire des hormones essentielles, principalement les œstrogènes. Cette évolution hormonale a de nombreuses conséquences sur la santé en [...]
Souvent méconnu et sous-diagnostiqué particulièrement chez la femme, le syndrome d’apnées du sommeil n’est pas sans conséquences sur la qualité de vie et sur la fonction cardiovasculaire (1). L’évolution de l’imprégnation hormonale au cours de la vie de la femme influence la [...]