logofg

ANTICIPER
Bus

Bus du Cœur des Femmes : près de 600 femmes dépistées à La Rochelle et Montauban

La tournée du Bus du Cœur des Femmes se poursuit en ce premier semestre 2024. Avec les deux étapes de La Rochelle et Montauban, ce sont 576 femmes qui ont été dépistées. Deux étapes que nous n’aurions pu réaliser sans les aides précieuses du Dr Laura Serrano à La Rochelle, et de Clarisse Heuland, adjointe à la santé à la mairie de Montauban.
Encore une fois, c’est la force de notre maillage territorial qui permet une telle mobilisation.

placeholder image

En appliquant inlassablement le principe de « l’aller vers » et en dédramatisant le contact avec le corps médical, Agir pour le Cœur des Femmes a déjà pu dépister près de 10 000 femmes depuis le lancement de son opération. 90 % d’entre elles présentaient au moins deux facteurs de risque cardiovasculaire, et près de la moitié cumulaient deux facteurs de risque cardiovasculaire et deux facteurs de risque gynéco-obstétrique.
10 000 femmes qui n’auraient pu être dépistées sans la force de la base : nos ambassadeurs en région.
C’est grâce à cette force et à ce maillage territorial tissé depuis 4 ans, que nous parvenons aujourd’hui à creuser un sillon de plus en plus profond au sein des différentes région de France.
Si le Bus a pu poursuivre son action en Charente-Maritime et plus particulièrement à La Rochelle après son passage en 2022, il a revanche découvert Montauban et l’Esplanade des Fontaines grâce à Brigitte Barèges, maire de la commune, qui avait exprimé une forte volonté de voir le Bus passer dans sa ville.
Deux succès incontestables au profit des femmes de ces territoires que nous devons également à la forte mobilisation des professionnels de santé qui répondent toujours présents à l’appel du Bus du Cœur des Femmes.

Rappelons que les maladies cardiovasculaires restent la première cause de mortalité chez les femmes françaises, et que dans 8 cas sur 10, ces décès pourraient être évités grâce à une prévention efficace !

 
VOIR AUSSI
placeholder

Trop de bruit peut nuire à la santé cardiovasculaire

Dépistage

L’OMS estime que le bruit causé par le trafic routier augmente le risque de maladie coronarienne de 8% tous les 10 dB, à partir de 50 dB. Selon le Pr Bernard Pierre, l’exposition continue ou régulière à un bruit excessif peut entretenir chez certaines personnes un stress qui augmente la [...]

Lire la suite

placeholder

Calcifications artérielles et risque cardio-vasculaire

Gynecologie

Le Dr Brigitte Raccah-Tebeka, service gynécologie hôpital Robert Debré, Paris et le Pr Geneviève Plu-Bureau, gynécologue, chef de service à Port Royal à Paris nous alertent sur l’importance de la prise en compte des calcifications artérielles diagnostiquées sur la mammographie, pour [...]

Lire la suite

placeholder

Diabète : prévenir la maladie et ses complications. Il est urgent d’agir !

MEDECINE VASCULAIRE

De quelle manière progresse le diabète ? C’est une épidémie qui se développe rapidement partout dans le monde, en parallèle de l’obésité et la France ne fait pas exception. Selon l’Assurance Maladie, notre pays compterait 3,8 millions de diabétiques. Or, beaucoup de malades [...]

Lire la suite

 Votre don permettra d’améliorer
la prévention au moment clef
de la vie d’une femme