logofg

ALERTER
Arrêt cardiaque

L'arrêt cardiaque : définition, causes et risques

L’infarctus du myocarde est la cause plus fréquente d’arrêt cardiaque, dans 80 % des cas. Certaines personnes présentent davantage de risques.

placeholder image

Qu’est-ce qu’un arrêt cardiaque ?



Le cœur est un muscle, une pompe alimentée par un tissu électrique, qui lui permet de se contracter pour éjecter 5 litres de sang par minute dans les artères. L’arrêt cardiaque désigne l'arrêt mécanique du cœur qui a une origine électrophysiologique (dysfonctionnement électrique du rythme cardiaque). Il entraîne la suspension de la circulation du sang et l’interruption de l’apport de sang (et donc d’oxygène) vers les organes vitaux, notamment le cerveau. La victime perd connaissance et ne répond pas aux stimulations, ni verbales, ni douloureuses.

L’arrêt cardiaque n'est pas une maladie en soi mais plutôt une complication d'une autre pathologie comme un infarctus du myocarde, une maladie cardiaque, un trouble du rythme cardiaque... C’est la maladie primitive qui se manifeste par des signes avant-coureurs d’où l’importance de connaitre et savoir reconnaitre les symptômes typiques et atypiques.

L’arrêt de la respiration est un des signes qui permet de reconnaître l’arrêt cardiaque : si le thorax ne se soulève plus, le cœur ne bat plus, il faut intervenir très vite. Tout se joue dans les cinq premières minutes. Au-delà de 5 minutes, l’arrêt cardiaque provoque des lésions cérébrales irréversibles. Et au-delà de 12 minutes, c’est le décès. La majorité des survivants connaissent des séquelles, notamment d’ordre neurologique. (voir Agir : les 5 maillons de la survie – lien)

L’arrêt cardiaque peut avoir plusieurs causes



• L’infarctus du myocarde. Une artère coronaire -qui irrigue le cœur- se bouche. Le muscle cardiaque ne reçoit plus d’oxygène, ses cellules meurent peu à peu, tant que l’artère n’est pas débouchée. Cela provoque des troubles du rythme ventriculaire graves (tachycardie puis fibrillation ventriculaire), conduisant à l’arrêt cardiaque.
• une cardiomyopathie (hypertrophie du cœur, dysplasie arythmogène du ventricule droit, cardiomyopathie dilatée…) ;
• Une insuffisance cardiaque
• Une anomalie congénitale du cœur ;
• Un myocardite (infection du cœur)
• Une embolie pulmonaire massive ;
• Une hémorragie digestive ;
• Un traumatisme. Un violent coup au niveau du thorax à un moment donné du cycle cardiaque peut provoquer une fibrillation ventriculaire suivie d'un arrêt cardiaque.
• Un trouble métabolique ou électrolytique (comme une baisse de potassium dans le sang) ;
• Divers troubles respiratoires aigus comme une obstruction des voies respiratoires, une noyade, une infection, une inhalation de fumée… ;
• Une intoxication (comme un surdosage en médicaments, le dopage).
• Un accident vasculaire cérébral massif


Qui peut faire un arrêt cardiaque ?



Certaines personnes sont plus à risque d’arrêt cardiaque. Les personnes qui :
• ont déjà eu un infarctus du myocarde ou un arrêt cardiaque ;
• souffrent d’insuffisance cardiaque ;
• ont des antécédents familiaux d’arrêt cardiaque ;
• ont une maladie cardiaque ou respiratoire susceptible d’entraîner un arrêt cardiaque.


Davantage d’informations : « L’arrêt cardiaque au féminin  : et si c’était vous ? »

 
VOIR AUSSI
placeholder

Une progression alarmante de l’infarctus chez les femmes

Les infarctus progressent chez les femmes

400 personnes par jour en France décèdent d’une maladie cardio-vasculaire. Plus de la moitié sont des femmes… Les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité chez elles, près d’une femme sur trois en décède chaque année. Elles en sont victimes de plus en plus [...]

Lire la suite

placeholder

L’Observatoire National de la Santé des Femmes dresse un constat alarmant

Dépistage

Agir pour le Cœur des Femmes compile et analyse les dossiers médicaux issus des dépistages réalisés dans le Bus du Cœur des Femmes. L’Observatoire répertorie l’ensemble des facteurs de risque identifiés au sein du parcours de repérage. Des Françaises à haut risque cardio-vasculaire 89 [...]

Lire la suite

placeholder

Arrêt cardiaque extra hospitalier inopiné chez la femme : le rôle clef du premier témoin

Arrêt cardiaque

La précocité des gestes de survie conditionne la survie des patients victimes d’un arrêt cardiaque. Les chiffres français montrent qu’environ 70% des arrêts cardiaques surviennent devant un témoin, mais que seulement 47 % des premiers témoins réalisent des gestes de survie. Un chiffre [...]

Lire la suite

 Votre don permettra d’améliorer
la prévention au moment clef
de la vie d’une femme